Canal-U

Mon compte
Ingénierie de la Santé Montpellier

Suivi de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : intérêt d'une application pour Smartphone


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ingenierie_de_la_sante_montpellier/embed.1/suivi_de_patients_atteints_de_polyarthrite_rhumatoide_interet_d_une_application_pour_smartphone.32287?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
PERS Yves-Marie

Producteur Canal-U :
Ingénierie de la Santé Montpellier
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Suivi de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : intérêt d'une application pour Smartphone

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent de l'adulte, touchant près de 0,4% de la population générale. Elle représente un véritable enjeu de santé publique, par sa fréquence et son coût direct (lié aux nouveaux traitements par biothérapies, environ 10 000 euros/patient/an), mais aussi son coût indirect (arrêts maladie, mises en invalidité reliés aux poussées douloureuses ou aux déformations irréversibles). Les recommandations internationales préconisent un contrôle strict (rémission ou activité faible) de la maladie, pour éviter l'apparition de destructions articulaires afin de réduire l'impact fonctionnel de la maladie à long terme et d'améliorer la qualité de vie des patients. Cette prise en charge repose sur un suivi rapproché nécessitant des visites régulières auprès du médecin spécialiste ce qui représente un coût supplémentaire (transport, visites). Dans ce contexte, la télé-médecine est de plus en plus évoquée comme une approche complémentaire dans la prise en charge de ces patients chroniques. En effet, celle-ci peut permettre le suivi à domicile des patients à l’aide d’outils d’auto-évaluation de la maladie (auto-questionnaires RAPID3, HAQ et DAS28). Des économies de santé en termes de réductions de nombre de visites médicales et du nombre de déplacements peuvent donc être envisagées.

 

L’application smartphone « SATIE-PR », que nous avons développé conjointement avec la société BodySens, constitue un outil original de télémédecine dédié à la PR. Il permet un suivi personnalisé des patients et contient une interface à la fois ludique et facile d’utilisation mais exhaustive incluant des questionnaires de qualité de vie (HAQ, SF12, EQ5D), des données d’auto-évaluation de l’activité (RAPID3) ainsi qu’une mesure simple de la force de préhension de la main.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte