Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mkc3-ar73
Citer cette ressource :
INHA. (2016, 30 janvier). Atelier 1. Symbolique - Cinquièmes Rencontres de la galerie Colbert , in Rencontres de la galerie Colbert. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mkc3-ar73. (Consultée le 10 juin 2024)

Atelier 1. Symbolique - Cinquièmes Rencontres de la galerie Colbert

Réalisation : 30 janvier 2016 - Mise en ligne : 18 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

1. Symbolique

-  Salle Benjamin -

 Responsable : Soercha Dyon (Institut national d’histoire de l’art)

Oriane Beaufils (Institut National du Patrimoine)

L’Etoffe des sens : proposition d’uneiconographie des tissus dans la Tenture de La Dameà la Licorne

Damas à lagrenade, velours ciselés ou relevés, soie moirée...Les tissus qui habillent laDame sur les six pièces de la célèbre tenture sont des étoffes de luxeréalisées selon des techniques sophistiquées dont le maître licier s’estévertué ici à reproduire les effets les plus précieux  : surface veloutée du velours, souplessemiroitante de la soie ou encore relief lustré du drap d’or. En comparant desfragments de tissus existants et les détails de la tenture, cette communicationse proposera tout d’abord de présenter les différents types d’étoffesreproduits dans ces tapisseries. On s’attachera ensuite à en proposer unelecture symbolique en inscrivant le choix de textiles précieux spécifiques dansl’iconographie des cinq sens.

Fabienne Gallaire (Institut National du Patrimoine)

Les mille fleurs de la Dame à la Licorne : une approche botanique

LaDame à la Licorne constitue l'exemple le plus connu du style detapisseries dit « mille fleurs ». Mais quelles sont ses fleurs exactement ? Lestapisseries de la Chasse à la Licorne conservées au Metropolitan Muséumont vu les plantes de leur arrière-plan inventoriées et pour une grande partie(85 %) identifiées botaniquement (1). Ce travail n'a, à notre connaissance, pasété effectué aussi méthodiquement pour les « mille fleurs » de la Dame à laLicorne. Nous ébaucherons une synthèse des tentatives anciennes partielles(2) et tenterons de les prolonger en nous appuyant sur les travaux d'Alexanderet Woodward. Une étude botanique attentive est en effet selon nous un préalableindispensable à l'analyse des symboles végétaux, mais aussi à une réflexionplus large. Une connaissance plus détaillée des plantes des tapisseriespourrait ainsi informer une discussion du rapport médiéval à la nature et à sadiversité, ainsi que des représentations juxtaposées du familier et del'exotique, du connu et de l'imaginé.

Robert Blaizeau (Institut National du Patrimoine, directeur des musées deSaint-Lô)

Une histoire d'amour : les tapisseriesde Gombaut et Macée

La tenturedes Amours de Gombaut et Macée, chef-d’œuvre du musée des beaux-arts deSaint-Lô daté de la fin du XVIe siècle, relate les amours champêtres etfestives d'un couple de paysans. En écho à la tenture de la Dame à laLicorne qui leur est antérieure d'un siècle, les neuf tapisseriespermettent d'interroger le thème de la représentation féminine, les rapportshomme-femme, la notion de désir, et rappellent la place essentielle de la fauneet la flore dans l'art de la tapisserie.

Dans la même collection

Sur le même thème