











Les chapitres
Biodiversité, une question sociale ?
Quelle valeur pour la nature et quelle place pour les hommes ?
La biodiversité est faite de la multitude des interactions entre organismes, dont les humains, dans des milieux en changement. Tous les signaux relatifs à la biodiversité sont au rouge : disparition d'espèces en accélération sur l'ensemble de la planète, fragmentation et fragilisation des écosystèmes, invasions biologiques, impacts du changement climatique….
Les relations entre sciences écologiques et sciences sociales se nouent à propos des solutions à élaborer et mettre en oeuvre. L'analyse de ces solutions conduit à proposer des approches alternatives des interactions entre nature et société.
L'écologie emprunte à l'économie certains de ses modèles formels. Mais la représentation économique présente deux défauts : elle ignore la notion de perte et attribue aux organismes une capacité stratégique proche de la conscience de soi lorsqu’elle utilise la théorie des jeux.
La construction d’un nouveau modèle à l’interface entre écologie et sciences sociales devra résoudre deux paradoxes. Le premier est de trouver la plus grande pauvreté là où la biodiversité est la plus riche. Le second tient à ce que le développement durable est voué à l'échec dans un monde construit sur la finance et la manufacture : l'évolution de la planète devrait assez vite contraindre à basculer dans une organisation du monde fondée sur le capital naturel.
-
- Date de réalisation : 24 Avril 2007
- Durée du programme : 106 min
- Classification Dewey : Sociologie et anthropologie
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Ecosystèmes et biodiversité
- Collections : Sciences Innovation Société
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : WEBER Jacques (2)
- producteur : SIS - Grand Nancy Terre de Sciences et d'Innovation
- Réalisateur(s) : Université Nancy 2 - Vidéoscop
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires