NIVEAU : tous publics / 3ème cycle
DUREE : 13 x 26 min.
ANNEE : 1998
Une trentaine de spécialistes de haut niveau : professeurs, avocats, juges, animent les cours et font le point sur chacun des thèmes traités. Dans le cadre du programme UNISAT, Université par Satellite, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUPELF.UREF) et Vidéoscop Université Nancy 2 présentent, en partenariat avec l'Université de Limoges, le premier cours à distance de Droit International de l'Environnement. "Chacun sait que l'environnement n'a pas de frontières : c'est pour cette raison que les états ont été obligés d'élaborer de nouvelles règles de droit international. Pour lutter contre les pollutions, pour protéger la faune et la flore. C'est ainsi qu'en moins de 20 ans, plus de 600 conventions internationales ont été élaborées, signées et ratifiées. Cet ensemble juridique, chacun doit le connaître, parce qu'il est le reflet d'une nouvelle société internationale fondée sur l'interdépendance entre les états et les peuples, sur la solidarité des citoyens et sur la solidarité avec les générations futures." Michel Prieur
Thèmes des émissions :
- N°1: Introduction générale, A. Kiss, Directeur de recherche émérite au CNRS.
- N°2: Les acteurs du droit international de l'environnement, S. Doumbé-Billé, Professeur de droit public à l'Université Lyon 3. N°3: L'environnement marin et côtier, M.Grandbois, Université du Québec à Montréal.
- N°4: L'air et les climats, J.Piette, Avocat au Québec, Chercheur à l'Université Laval.
- N°5: Les déchets, N. De Sadeleer, Directeur adjoint du CEDRE à Bruxelles.
- N°6: Les sols et la désertification, J-M. Breton, Professeur de droit public à l'Université des Antilles et de la Guyane.
- N°7: Les cours d'eau et lacs internationaux, M. Kamto, Professeur agrégé de droit à l'Université Yaoundé 2.
- N°8: La biodiversité, J-P.Beurier, Professeur à l'Université de Nantes.
- N°9: Le commerce international et l'environnement, G. Martin, Professeur à la faculté de droit de Nice Sophia Antipolis, Avocat.
- N°10: La responsabilité internationale en matière d'environnement, P-M. Dupuy, Professeur de droit à l'Université Assas Panthéon, Paris 2.
- N°11: L'information, la participation et l'évaluation environnementale, M. Prieur, Professeur à l'Université de Limoges.
- N°12: Le droit international régional de l'environnement en Europe, F. Haumont, Professeur à l'Université de Louvain, Avocat.
- N°13: Le droit international de l'environnement dans le reste du monde, S. Doumbé-Billé, professeur de droit public à l'Université Lyon 3.
Pour ceux qui sont inscrits à la formation de 3ème cycle "Droit International de l'Environnement", dispensée à l'Université de Limoges, les cassettes sont accompagnées de documents pédagogiques et d'une bibliographie préparés par l'Université de Limoges, ainsi qu'un ouvrage "Recueil francophone des traités et textes internationaux de droit de l'environnement" (éditions Bruylant), et d'un cédérom.
Commission audiovisuelle
Groupe de travail de l’UVED
Onglet –UVED
Document Canal-U - rubrique environnement développement durable
1 octobre 2009
Rappel
UVED a la responsabilité d’une des thématiques qui structurent le service public Canal-U de diffusion des ressources audiovisuelles universitaires.
La commission audiovisuelle a le souci de valoriser les modules et les formations développées par les membres de l’UVED en établissant des logiques de complémentarité entre les documents audiovisuels proposés par Canal-U et les différents modules et ressources EDD. Il s’agit de permettre à des publics plus larges (universitaires et non-universitaires d’accéder aux connaissances et formations dans le domaine de « l’environnement et du développement durable ».
Télécharger l'onglet UVED
Avis UVED général | OOOOO |
Commentaire | Que peut faire le droit pour protéger la biodiversité? |
Niveau pertinent et public cible | Tous. Carrières du droit et de l’environnement + sensibilisation des lycéens |
1- A propos de la forme du document
2- A propos du contenu
Concepts et notions développés | Histoire et aléas de la biodiversité, responsabilité et rôle moral de l’homme, conventions classiques sur la protection du vivant, convention de Rio de 1992 sur la protection de la biodiversité et ses conséquences sur la biodiversité |
Connaissances requises | Ecosystèmes, conventions internationales |
Originalité du traitement | La construction du document : définition de la biodiversité, historique de la biodiversité d’espèces, des premières conventions portant sur une seule espèce aux conventions générales (mondiales ou régionales) sur la biodiversité ; enfin modulation des conventions en fonction du secteur exploitant le vivant (pharmacie, agriculture, alimentation). |
Intérêt des documents associés : existe-t-il des données numériques, tableaux, graphiques, faits scientifiques précis ? | Un « diaporama plan » donnant accès aux différentes parties de l’enregistrement vidéo. |
3- Pour aller plus loin sur le sujet
4- Pour se former dans ce domaine
5- Utilisation du document
Par qui :
- pour s’informer,
- pour s’interroger,
- pour sensibiliser un public,
- pour approfondir un sujet,
- pour animer un cours, un TP, un TD.
- Les meilleures séquences
Objet de la séquence | Position | Durée |
Conséquences des conventions sur la biodiversité, enjeux, distinction selon les usages. | 16’18’’ | 5’59’’ |
- Votre avis d’utilisateur :
Dans quel contexte d’usage avez-vous utilisé ce document ?
Vous êtes :
Étudiant,
Enseignant.
Niveau :
Lycée
L
M
D
En autonomie pour les étudiants :
Dans un cours :
Comment ?
Vos remarques :
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires