Vidéo pédagogique
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
AUPELF.UREF-Université Nancy 2 (Production), Laurence VERGER (Réalisation), Jean-Pierre Beurier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/p3vg-1c74
Citer cette ressource :
Jean-Pierre Beurier. Les Amphis de France 5. (1998, 1 juin). La biodiversité , in Droit International de l'Environnement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/p3vg-1c74. (Consultée le 17 juin 2024)

La biodiversité

Réalisation : 1 juin 1998 - Mise en ligne : 9 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"La biodiversité est la variabilité des organismes vivants sur la planète". La diversité ne dépend pas du nombre d'individus présents, mais des espèces représentées. Depuis l'apparition de la terre, la faune et la flore se sont diversifiées en s'adaptant aux conditions écologiques. La chute de la biodiversité est due à l'Homme. Protéger la richesse de la vie sur terre est une des obligations morales de l'Homme. L'agriculture, l'élevage, la médecine, la pharmacie et les industries de pointe vont avoir besoin de cette biodiversité. Que peut faire le Droit pour protéger cette biodiversité, pour notre génération et pour les générations à venir ?, tel est l'objet de ce cours.

GénériqueProgramme produit dans le cadre de la préparation du diplôme de 3ème cycle de l'Université de Limoges. Co-production : Agence Universitaire de la Francophonie (AUPELF.UREF), Université Nancy 2 / Vidéoscop Coordination générale : Pascale Joncourt - AUPELF.UREF Direction scientifique : Michel Prieur, professeur de droit à l'Université de Limoges Réalisation : Laurence Verger Assistante de réalisation : Béatrice Conrard Son : Thierry Hurault Cadre plateau : Arnaud Cailloux - Pascale Thine Maquillage : Françoise de Cournon - Jocelyne Schwartz Recherche archives : Le Chaînon Manquant Infographie : Luc Debert Post-production : Dominique Morque Musique originale : Trimazo Mixage : Marc Rodicq Direction de production : Philippe Perrey Administratrice de production : Laurence Cattiaux Chargée de production : Jacqueline Riès Archives : Marché International du Film scientifique (MIF Sciences), Département de l'Information des Nations Unies Remerciements : FAO, Division de l'Audiovisuel Parlement Européen ©AUPELF.UREF / Université Nancy 2 / 1998

Intervention
Thème
Documentation

NIVEAU : tous publics / 3ème cycle

DUREE : 13 x 26 min.

ANNEE : 1998

Une trentaine de spécialistes de haut niveau : professeurs, avocats, juges, animent les cours et font le point sur chacun des thèmes traités. Dans le cadre du programme UNISAT, Université par Satellite, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUPELF.UREF) et Vidéoscop Université Nancy 2 présentent, en partenariat avec l'Université de Limoges, le premier cours à distance de Droit International de l'Environnement. "Chacun sait que l'environnement n'a pas de frontières : c'est pour cette raison que les états ont été obligés d'élaborer de nouvelles règles de droit international. Pour lutter contre les pollutions, pour protéger la faune et la flore. C'est ainsi qu'en moins de 20 ans, plus de 600 conventions internationales ont été élaborées, signées et ratifiées. Cet ensemble juridique, chacun doit le connaître, parce qu'il est le reflet d'une nouvelle société internationale fondée sur l'interdépendance entre les états et les peuples, sur la solidarité des citoyens et sur la solidarité avec les générations futures." Michel Prieur

Thèmes des émissions :

  • N°1: Introduction générale, A. Kiss, Directeur de recherche émérite au CNRS.
  • N°2: Les acteurs du droit international de l'environnement, S. Doumbé-Billé, Professeur de droit public à l'Université Lyon 3. N°3: L'environnement marin et côtier, M.Grandbois, Université du Québec à Montréal.
  • N°4: L'air et les climats, J.Piette, Avocat au Québec, Chercheur à l'Université Laval.
  • N°5: Les déchets, N. De Sadeleer, Directeur adjoint du CEDRE à Bruxelles.
  • N°6: Les sols et la désertification, J-M. Breton, Professeur de droit public à l'Université des Antilles et de la Guyane.
  • N°7: Les cours d'eau et lacs internationaux, M. Kamto, Professeur agrégé de droit à l'Université Yaoundé 2.
  • N°8: La biodiversité, J-P.Beurier, Professeur à l'Université de Nantes.
  • N°9: Le commerce international et l'environnement, G. Martin, Professeur à la faculté de droit de Nice Sophia Antipolis, Avocat.
  • N°10: La responsabilité internationale en matière d'environnement, P-M. Dupuy, Professeur de droit à l'Université Assas Panthéon, Paris 2.
  • N°11: L'information, la participation et l'évaluation environnementale, M. Prieur, Professeur à l'Université de Limoges.
  • N°12: Le droit international régional de l'environnement en Europe, F. Haumont, Professeur à l'Université de Louvain, Avocat.
  • N°13: Le droit international de l'environnement dans le reste du monde, S. Doumbé-Billé, professeur de droit public à l'Université Lyon 3.

Pour ceux qui sont inscrits à la formation de 3ème cycle "Droit International de l'Environnement", dispensée à l'Université de Limoges, les cassettes sont accompagnées de documents pédagogiques et d'une bibliographie préparés par l'Université de Limoges, ainsi qu'un ouvrage "Recueil francophone des traités et textes internationaux de droit de l'environnement" (éditions Bruylant), et d'un cédérom.

Commission audiovisuelle

Groupe de travail de l’UVED

Onglet –UVED

Document Canal-U - rubrique environnement développement durable

1 octobre 2009

Rappel

UVED a la responsabilité d’une des thématiques qui structurent le service public Canal-U de diffusion des ressources audiovisuelles universitaires.

La commission audiovisuelle a le souci de valoriser les modules et les formations développées par les membres de l’UVED en établissant des logiques de complémentarité entre les documents audiovisuels proposés par Canal-U et les différents modules et ressources EDD. Il s’agit de permettre à des publics plus larges (universitaires et non-universitaires d’accéder aux connaissances et formations dans le domaine de « l’environnement et du développement durable ».

Télécharger l'onglet UVED


Avis UVED général OOOOO
Commentaire Que peut faire le droit pour protéger la biodiversité?
Niveau pertinent et public cible Tous. Carrières du droit et de l’environnement + sensibilisation des lycéens

1- A propos de la forme du document

2- A propos du contenu


Concepts et notions développés Histoire et aléas de la biodiversité, responsabilité et rôle moral de l’homme, conventions classiques sur la protection du vivant, convention de Rio de 1992 sur la protection de la biodiversité et ses conséquences sur la biodiversité
Connaissances requises Ecosystèmes, conventions internationales
Originalité du traitement La construction du document : définition de la biodiversité, historique de la biodiversité d’espèces, des premières conventions portant sur une seule espèce aux conventions générales (mondiales ou régionales) sur la biodiversité ; enfin modulation des conventions en fonction du secteur exploitant le vivant (pharmacie, agriculture, alimentation).
Intérêt des documents associés : existe-t-il des données numériques, tableaux, graphiques, faits scientifiques précis ? Un « diaporama plan » donnant accès aux différentes parties de l’enregistrement vidéo.

3- Pour aller plus loin sur le sujet


Documents Canal-U apportant des compléments ou un autre point de vue : quelle(s) articulation(s) avec ces autres documents * Sur la biodiversité génétique : - voir la conférence sur Canal U « La migration des chênes » par Antoine Kremer de l’INRA Bordeaux
Liens vers des ressources complémentaires 1°/ La convention de Rio.
2°/ Le site de Natura 2000 3°/ L’article sur les « Aspects environnementaux du Livre vert de la Commission sur les mers et océans et de la communication sur la gestion intégrée des zones côtières » à l’adresse http://vertigo.revues.org/index8348.html par Philippe Billet, Professeur à l’Université de Bourgogne, Président de la Société française pour le droit de l’environnement. 4°/ La liste des conventions internationales relatives à la protection de l'animal. 5°/ Le site « environnement » de l’Union Européenne. 6°/ Le site de la Société Française pour le Droit de l’Environnement
Relation avec l’ouvrage introductif de l’UVED 1°/ La biodiversité en tant que ressource 2°/ Conséquences sur les ressources vivantes des changements globaux

4- Pour se former dans ce domaine


Formation(s) proposée(s) Niveau(x) Etablissement(s)
Master de droit maritime et océanique master Faculté de droit et sciences politiques de Nantes
Master droit de l’environnement master (à distance) AUF
Master droit de l’environnement master Université Jean Monnet Sceaux Paris sud
Master droit de l’environnement master Université Robert Schuman Strasbourg

5- Utilisation du document

Par qui :

  • l’enseignant,
  • l’étudiant

  • pour s’informer,
  • pour s’interroger,
  • pour sensibiliser un public,
  • pour approfondir un sujet,
  • pour animer un cours, un TP, un TD.

  1. Les meilleures séquences


Objet de la séquence Position Durée
Conséquences des conventions sur la biodiversité, enjeux, distinction selon les usages. 16’18’’ 5’59’’

  1. Votre avis d’utilisateur :

Dans quel contexte d’usage avez-vous utilisé ce document ?

Vous êtes :

Étudiant,

Enseignant.

Niveau :

Lycée

L

M

D

En autonomie pour les étudiants :

Dans un cours :

Comment ?

Vos remarques :

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Dans la même collection

Sur le même thème