Canal-U

Mon compte
Médici

Le SPOC QUERO : module de formation du réseau Repères


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/medici/embed.1/le_spoc_quero_module_de_formation_du_reseau_reperes.62677?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Médici
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Le SPOC QUERO : module de formation du réseau Repères

Séance proposée par le réseau Repères (REseau de PEpinières de REvues Scientifiques) et coanimée par Françoise Gouzi (Direction d’Appui à la Recherche, Université Toulouse Jean-Jaurès), Armelle Thomas (MSH Dijon) et Jean-Luc de Ochandiano (conservateur en chef des bibliothèques, Université Lyon 3).

Le SPOC QUERO, formation en ligne et gratuit autour de l’édition scientifique ouverte (Small Private Online courseQualité Editoriale, Référencement et Outils) est un projet francophone né d'une initiative de l’Université Toulouse - Jean Jaurès. Il est développé dans le cadre de Repères, réseau de pépinières de revues scientifiques en accès ouvert. Financé par le GIS « réseau URFIST », l’InSHS du CNRS et le réseau Médici, il bénéficie par ailleurs du soutien technique d’OpenEdition et des URFIST.

Ce dispositif de formation certifiant constitue une solution qui permet de s’adapter aux nouveaux enjeux introduits par le développement de la science ouverte. Il a pour but d’accompagner la professionnalisation des porteurs de revues scientifiques et de favoriser la qualité éditoriale des publications. Il visera aussi à long terme à ré-internaliser toutes les étapes du travail éditorial au sein des établissements et des services éditoriaux s’ils existent, et également à renforcer les presses universitaires, dans un contexte de science ouverte.

Le SPOC QUERO est structuré en 7 modules consacrés aux bonnes pratiques en matière d’édition : environnement de l’édition scientifique ouverte, cadre légal pour la création et diffusion d'une revue scientifique, standards internationaux de qualité éditoriale (critères QUERO), suivi éditorial, normes de structuration des métadonnées et des contenus, outils d’édition ouverte et structurée, et enfin, référencement et visibilité des revues.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte