Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Strasbourg
Langue :
Français
Crédits
EVEille (Organisation de l'évènement), Stéphane Potier (Intervention)
Détenteur des droits
EVEille
Citer cette ressource :
Stéphane Potier. EVEille. (2023, 13 janvier). La médiation numérique à l’Œuvre. Enjeux des dispositifs immersifs au musée de l’Œuvre Notre-Dame. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144843. (Consultée le 8 novembre 2024)

La médiation numérique à l’Œuvre. Enjeux des dispositifs immersifs au musée de l’Œuvre Notre-Dame

Réalisation : 13 janvier 2023 - Mise en ligne : 20 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« La médiation numérique à l’Œuvre. Enjeux des dispositifs immersifs au musée de l’Œuvre Notre-Dame »
 

Stéphane Potier est architecte, co-créateur du parcours numérique, Société Inventive Studio.
Stéphanie Baunet Klein est chargée de médiation et de projets culturels du Département éducatif et culturel des Musées, référente pour le Musée de l’Œuvre Notre-Dame.

Une variété de dispositifs numériques se déploie dans les collections afin de faciliter la compréhension des œuvres d’art. Immersion virtuelle, réalité augmentée et hologrammes ponctuent le circuit du musée. Dans quel contexte ces propositions numériques s’inscrivent-elles ? Quelles motivations président à la conception de tels dispositifs, recourant aux technologies les plus innovantes ? Qu’en est-il de la perception des publics ? Comment ces dispositifs modifient-ils l’expérience de la visite au musée ? Comment penser des propositions de médiation « humaine » compatibles avec les outils numériques ?

  • Le numérique à l'oeuvre, par Stéphanie Baunet Klein.

Différentes expériences de médiations ont été mises au point pour faciliter la rencontre avec l'oeuvre et l'espace du musée (guides, pièces de théâtre, danses, musiques, jeux...)

Mise en place de la réalité augmentée, avec cependant des contraintes liées aux espaces (outils le moins voyant possible, scénographie à respecter...)

  • Explications sur les dispositifs utilisés, par Stéphane Potier.

Comment gérer la digitalisation d'un modèle aussi imposant qu'une cathédrale, par exemple ? Il y a tout un travail de décomposition architecturale du bâtiment (avec un vocabulaire très strict) ainsi qu'une recomposition infographique hiérarchique par calque, et un travail de pédagogie dans la réalité virtuelle.

Il faut une immersion complète sur certains objets et sur certaines scènes exposées grâce au casque de réalité virtuelle, ainsi qu'une réalité augmentée (repeindre en 3D des oeuvres qui ont perdu leurs couleurs, par exemple)... Il y a également une restitution visuelle d'éléments détruits totalement (grâce à des descriptions textuelles) et des animations pour donner de  l'échelle  sur l'énormité d'un monument (édifice de la Cathédrale de Strasbourg), ce qu'on ne perçoit pas forcément en réel face à la cathédrale : il ne faut pas oublier le rapport échelle. 

Stéphanie Baunet Klein mentionne la prise en main de ces outils par rapport aux médiateurs et au public : la prise en main ainsi que la formation est nécessaire sur ces équipements, autant pour l'équipe de médiation que l'équipe de surveillance. Il y a des pannes récurrentes : cela montre les limites de ces dispositifs, car cela demande une certaine maintenance ; mais il y a également des problèmes d'accessibilité pour certains visiteurs (en fauteuil-roulant ou malvoyant...)

Métadonnées, description et mise en ligne de la vidéo par Alicia Balasso en 2023.

Intervention

Sur le même thème