Canal-U

Mon compte
Maison européenne des sciences de l'homme et de la société

Scénarios paysagers d'un territoire par la recherche création. L'exemple de l'Avesnois aux XIVe-XVIIIe siècles


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/meshs/embed.1/scenarios_paysagers_d_un_territoire_par_la_recherche_creation_l_exemple_de_l_avesnois_aux_xive_xviiie_siecles.60273?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Scénarios paysagers d'un territoire par la recherche création. L'exemple de l'Avesnois aux XIVe-XVIIIe siècles

Construction à la fois écologique et sociale, la forêt est un ensemble complexe où système naturel et système social n’ont cessé de s’adapter l’un à l’autre. À travers l’analyse et le croisement de sources iconographiques, écrites et cartographiques, l’historien de l’environnement propose des scénarios d’évolution du paysage. Mais comment retranscrire visuellement les dynamiques d’un paysage dans le temps ? Comment « ressentir » le paysage ? Retour sur une collaboration entre une historienne et une plasticienne.


Regards croisés avec Marie Delcourte Debarre, docteure en histoire environnementale à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et Ornella Bon, plasticienne.


Retrouvez plus d'informations sur cette conférence ici.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte