Canal-U

Mon compte
Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne

Chercheurs en ville #23 - Zoom sur 70 ans d’histoire de l’ESR en Bretagne


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/mshb/embed.1/chercheurs_en_ville_23_zoom_sur_70_ans_d_histoire_de_l_esr_en_bretagne.56927?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Chercheurs en ville #23 - Zoom sur 70 ans d’histoire de l’ESR en Bretagne

A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif « Les mutations de l'enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne (1945-2015) », co-dirigé avec Matthieu Leprince, Chercheurs en ville reçoit André Lespagnol, professeur honoraire d’histoire moderne à l’université Rennes 2. Dans cette émission présentée par Ronan Le Mouhaër, il répond aux questions de Xavier Debontride et Christian Le Bart afin d’apporter son expertise sur la situation de l’enseignement supérieur et la recherche dans le grand ouest.

Dans un premier temps, il revient sur l’origine de ce projet de recherche labellisé par la MSHB en janvier 2013 en expliquant l’intérêt de cette démarche pluridisciplinaire (pas moins de 28 auteurs ont coopéré sur cet ouvrage). Le travail d’enquête mené dans ce projet a conduit à l’enregistrement de plus d’une centaine d’entretiens menés auprès des acteurs de la région.

Distinguant le secteur de la recherche de celui de l’enseignement, il tente d’expliquer les raisons de certains retards et des différents rattrapages qui ont eu lieu. Pourquoi la fusion des universités rennaises a-t-elle échoué ? Quels facteurs historiques ont joué dans la structuration de l'enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne ?

 

Notre invité : André Lespagnol est professeur honoraire d’histoire moderne à l’université Rennes 2 et membre associé du CERHIO. Depuis janvier 2013, il est co-responsable avec Matthieu Leprince du projet HESRIB (labellisé par la MSHB sur l’histoire du développement et de la structuration de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en Bretagne depuis 1945. Cet ouvrage est l’un des résultats de ce projet de recherche interdisciplinaire qui a mobilisé par moins de 28 auteurs.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 20 Janvier 2017
    Durée du programme : 60 min
    Classification Dewey : Histoire moderne (à partir de 1450), Histoire de France
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : France
    Collections : Saison 3
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : enseignement supérieur, fusion des universités
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte