Dans la même collection
























Les chapitres
Une histoire des mesures de distance stellaires des origines à la mission Gaia
Depuis l'antiquité, la compréhension de notre place dans l'univers est indissociable des tentatives de mesure des distances et des mouvements des planètes et des étoiles. Il aura ainsi fallu des siècles et bien des progrès techniques pour déterminer la dimension de l'univers visible, et cela pour bien souvent découvrir tout autre chose que ce qui était initialement recherché.
Projet phare reflétant bien les compétences européennes dans le domaine spatial et le domaine scientifique, le satellite Gaia vient d'être lancé pour une mission de cinq ans. La mission a pour principal objectif scientifique l’étude de la structure et de l’histoire de notre Galaxie, via la mesure de la distance et du mouvement d'un milliard des étoiles les plus brillantes qui la composent. Elle contribuera également de manière significative à la compréhension des objets non stellaires (découverte de milliers d'exoplanètes, amélioration de la connaissance des astéroïdes) et apportera des contributions substantielles en physique fondamentale.
-
- Date de réalisation : 6 Décembre 2014
- Durée du programme : 81 min
- Classification Dewey : Astronomie et sciences connexes
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Planètes
- Collections : Les rendez-vous Astronomie-Espace, Saison 2014 - 2015 : Arpenter, cartographier, mesurer le ciel et la terre
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : ARENOU Frédéric
-
- Langue : FRA
- Mots-clés : mesure, satellite, astronomie
- Conditions d’utilisation / Copyright : © Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget 2014
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires