Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Science en Cours (Réalisation), C.N.R.S Images (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/tmjq-bz65
Citer cette ressource :
SEC. (2002, 3 janvier). Germaine Dieterlen : la soeur des masques (2002) , in Du côté de la recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tmjq-bz65. (Consultée le 19 septembre 2024)

Germaine Dieterlen : la soeur des masques (2002)

Réalisation : 3 janvier 2002 - Mise en ligne : 3 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Marie Cipriani, psychosociologue, s'entretient avec Germaine Dieterlen, ethnologue, sur la culture religieuse des Dogons de la falaise de Bandiagara au Mali et les peuples Mandingues (Bozo, Bambara...) de la boucle du Niger. Germaine Dieterlen a assisté à de nombreuses sorties de masques ("le défilement du monde entier") qui représentent l'histoire des hommes et de la société. Elle a reçu le titre de Yassiguine, c'est-à-dire soeur des masques, car elle a bu quatre fois la bière communielle du sigui. La Yassiguine est le symbole de la première femme qui a participé au premier sigui.

Générique Germaine Dieterlen : la soeur des masques. Remontage pour Science en cours : Jean-Christian Nicaise. (Réalisation originale : Marie Coste-Cipriani et Maria Francesca Fellini.) Production : CNRS Audiovisuel / Cache Tampon Copyright CNRS Audiovisuel / Cache Tampon 1996

Dans la même collection

Sur le même thème