Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Langue :
Français
Crédits
Fondation Maison des sciences de l’homme (Production), Laurier Turgeon (Intervention)
Conditions d'utilisation
© FMSH
DOI : 10.60527/yp1q-zw37
Citer cette ressource :
Laurier Turgeon. FMSH. (2020, 4 mars). Programme DEA - Laurier Turgeon : la vie des objets, entre histoire, ethnologie et patrimoine , in Histoires de mobilité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yp1q-zw37. (Consultée le 8 octobre 2024)

Programme DEA - Laurier Turgeon : la vie des objets, entre histoire, ethnologie et patrimoine

Réalisation : 4 mars 2020 - Mise en ligne : 25 mai 2020
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Descriptif

Laurier Turgeon est professeur titulaire en ethnologie et en histoire au département des sciences historiques de l’Université Laval. Il dirige le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) depuis 2004 et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de 2003 à 2017. Il a été chercheur invité ou fellow dans plusieurs grandes universités (EHESS, 2015 ; MIT, 2013-14 ; Harvard, 2006 ; Sorbonne, 2005 ; Aix-Marseille, 2004 ; Brown, 2000-01 ; Yale, 1999, Chicago, 1998-99). En carrière, il a publié une dizaine de livres, une quarantaine d’articles dans des revues avec comité de lecture et une quarantaine de chapitres de livres et articles dans des ouvrages collectifs.

Son dernier ouvrage Une histoire de la Nouvelle-France : Français et Amérindiens au XVIe siècle (2019, Belin) envisage l’histoire du monde atlantique comme un lieu de contacts et d'échanges entre Européens et Amérindiens plutôt que comme un monde qui s'étend depuis un lieu central, l’Europe. L’auteur met l’accent sur l’étude de l’objet matériel parce que c’est souvent par lui que la communication et l’échange interculturel se concrétisent. Bien avant de pratiquer l'échange linguistique, Français et Amérindiens ont échangé des objets. Le recours à la culture matérielle semble d'autant plus justifié dans le cadre de cette étude que les Amérindiens, sans écriture, n'ont laissé aucun texte écrit de leur expérience des contacts. L’objet matériel offre la possibilité d’un témoignage direct de leur expérience.

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