Canal-U

Mon compte
SIDOC

Colloque "Ecrire et soigner" : 1ère partie: matin


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/sidoc/embed.1/colloque_ecrire_et_soigner_1ere_partie_matin.22297?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
SIDOC
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Colloque "Ecrire et soigner" : 1ère partie: matin

Introduction
●    Nathalie Chalhoub, responsable de la Cité de la santé
●    Christine Paillard, présidente du SIDOC 
●    Martine Lalande, pour les outils du soin


1.La littérature scientifique
Binôme 1: Marielle BOISSART : Infirmière-Cadre supérieur de santé (Aubagne). PhD et qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation. Enseignante-chercheuse au laboratoire CIVIIC (Rouen). Secrétaire de l’Académie des Sciences Infirmières. Vice-Présidente CEFIEC national (responsable des formations AS/AP). Docteuren Sciences de l’Éducation ( Rouen),
Titre de la communication: l’écriture en formation infirmière, en tant qu’outil de professionnalisation
Résumé: L’écriture en formation infirmière se révèle être un outil de la professionnalisation de l’étudiant.e. En effet, des dispositifs tels que la rédaction d’analyses de pratiques sur le portfolio ou l’écriture du mémoire de fin d’études, en fonction des orientations pédagogiques qui leurs sont conférées, favorisent des fonctions de distanciation, d’intégration et de transformation de l’étudiant.e. En formation, l’écriture en soins infirmiers consiste donc à adopter une posture énonciative critique subséquente à la réflexivité. L’utilisation des résultats de recherches alimente cette posture. Cependant, dans le contexte actuel d’évolution des formations de santé, l’atteinte du niveau social de la professionnalisation semble garante d’une articulation « universitarisation/professionnalisation » réussie. Ainsi, la production de savoirs professionnels et scientifiques par les infirmier.e.s représente un levier pour constituer un socle commun épistémologique au sein de la communauté infirmière.

Binôme 1:Christophe DEBOUT : Redacteur en chef adjoint revue Revue francophone internationale de recherche infirmièrel . Directeur Institut de Soins Infirmiers Superieurs (ISIS) infirmier, PhD (Construction des savoirs infirmiers en France : entre art et science ) , membre de la chaire Santé Sciences-Po/IDS UMR Inserm 1145.

Titre de la communication: Diffuser les savoirs scientifiques infirmiers en français

Sous titre: Création de la Revue francophone internationale de recherche infirmière

     les publications de Christophe Debout

    Binôme 2: Isabelle Colombet est médecin-chercheur (universitaire en santé publique, hospitalier en soins palliatifs). Elle partage son activité professionnelle entre l’université René Descartes – Paris 5 et  l’unité fonctionnelle de médecine palliative de l’Hôpital Cochin. Dans le paradigme de la médecine fondée sur les preuves (EBM), qui consiste à fonder les décisions médicales sur des preuves scientifiques authentifiées, le niveau de preuve est établi grâce à des revues systématiques de la littérature biomédicale. A travers l’élaboration de ce type de revues, Isabelle Colombet a développé une certaine expertise de la lecture critique d’articles scientifiques en soins palliatifs et du monde de l’édition scientifique tant propriétaire qu’ouverte.

    titre de la communication: Lecture critique d’articles en soins palliatifs


    Binôme 2. Caroline Tête
    Sous_titre de la communication: Diffuser, pourquoi? Comprendre le système de diffusion
    Caroline est documentaliste au Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie. Elle est chargée de l’animation et de la médiation numérique au sein du Pôle Documentation Recherche. A ce titre, elle participe à la formation d'étudiants en proposant un cours sur la recherche documentaire en soins palliatifs. Elle prend part à l'enrichissement, l"analyse et la valorisation du fonds documentaire et contribue à la rédaction d'articles scientifiques ou documentaires. Elle co-anime également la communauté Twitter @VigiPallia. Enfin, elle collabore au groupe de travail  porté par la SFAP, qui vise à valoriser, auprès de l’EAPC (Association européenne des soins palliatifs), les recherches menées en France autour des soins palliatifs.


    2. L’écriture engagée sur le Net

    Binôme 3. Bernadette Fabregas:
    Titre de la communication:  
    - Ecrire ET soigner : oui
    - Écrire POUR SE soigner : parfois
    - Soigner SON écriture : toujours
    - Soigner l’écriture de l’AUTRE, pour la rendre belle, fluide,lui donner de l’écho et la partager : voilà aussi l’engagementRédacteur en chef infirmiers.com ( IZEOS)  succédant à  Guy Isambert (décédé cette année). Journaliste spécialisée en santé, elle fut secrétaire de rédaction. acte presse (Santé mentale) . Diplômée IDE à Nîmes (années 80), elle a travaillé dans  plusieurs types de services: hémodialyse, réa adulte et réa néonatale, chargée de formation hôpital et une année comme formatrice en IFAS…Après avoir envoyé une lettre spontanée à l'Infirmière Mag pour leur proposer ses services de pigiste, elle a travaillé  cinq années en free lance, puis fut pigiste pour la revue SOINS.  Elle est restée dix ans comme journaliste/secrétaire de rédaction à la revue Santé mentale. Elle est rédactrice en chef d’infirmiers.com depuis 5 ans.

    Binôme 3. Florence: Babeth l’AS
    Titre de la communication: Les revues scientifiques à la formation infirmière: N’oublions pas les aides-soignants
    Florence fut étudiante en lettres, assistante éducatrice en crèche, monitrice éducatrice, animatrice auprès de personnes souffrant de déficience visuelle, auxiliaire de vie, assistante parentale, zr, aide-soignante…Babeth est aussi  blogeuse, présente sur les réseaux sociaux mais collabore aussi à certains articles pour la revue prescrire. Blogeuse: http://www.vieuxetmerveilles.com/

     

    commentaires


    Ajouter un commentaire Lire les commentaires
    *Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
    Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
     

    Dans la même collection

    FMSH
     
    Facebook Twitter Google+
    Mon Compte