Conférence

Colloque "Ecrire et soigner" : 1ère partie: matin

Réalisation : 11 mai 2016 Mise en ligne : 11 mai 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Introduction●    Nathalie Chalhoub, responsable de la Cité de la santé ●    Christine Paillard, présidente du SIDOC  ●    Martine Lalande, pour les outils du soin1.La littérature scientifique Binôme 1: Marielle BOISSART : Infirmière-Cadre supérieur de santé (Aubagne). PhD et qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation. Enseignante-chercheuse au laboratoire CIVIIC (Rouen). Secrétaire de l’Académie des Sciences Infirmières. Vice-Présidente CEFIEC national (responsable des formations AS/AP). Docteuren Sciences de l’Éducation ( Rouen), Titre de la communication: l’écriture en formation infirmière, en tant qu’outil de professionnalisationRésumé: L’écriture en formation infirmière se révèle être un outil de la professionnalisation de l’étudiant.e. En effet, des dispositifs tels que la rédaction d’analyses de pratiques sur le portfolio ou l’écriture du mémoire de fin d’études, en fonction des orientations pédagogiques qui leurs sont conférées, favorisent des fonctions de distanciation, d’intégration et de transformation de l’étudiant.e. En formation, l’écriture en soins infirmiers consiste donc à adopter une posture énonciative critique subséquente à la réflexivité. L’utilisation des résultats de recherches alimente cette posture. Cependant, dans le contexte actuel d’évolution des formations de santé, l’atteinte du niveau social de la professionnalisation semble garante d’une articulation « universitarisation/professionnalisation » réussie. Ainsi, la production de savoirs professionnels et scientifiques par les infirmier.e.s représente un levier pour constituer un socle commun épistémologique au sein de la communauté infirmière.

    Binôme 1:Christophe DEBOUT : Redacteur en chef adjoint revue Revue francophone internationale de recherche infirmièrel . Directeur Institut de Soins Infirmiers Superieurs (ISIS) infirmier, PhD (Construction des savoirs infirmiers en France : entre art et science ) , membre de la chaire Santé Sciences-Po/IDS UMR Inserm 1145.

    Titre de la communication: Diffuser les savoirs scientifiques infirmiers en français

    Sous titre: Création de la Revue francophone internationale de recherche infirmière

       les publications de Christophe Debout

      Binôme 2: Isabelle Colombet est médecin-chercheur (universitaire en santé publique, hospitalier en soins palliatifs). Elle partage son activité professionnelle entre l’université René Descartes – Paris 5 et  l’unité fonctionnelle de médecine palliative de l’Hôpital Cochin. Dans le paradigme de la médecine fondée sur les preuves (EBM), qui consiste à fonder les décisions médicales sur des preuves scientifiques authentifiées, le niveau de preuve est établi grâce à des revues systématiques de la littérature biomédicale. A travers l’élaboration de ce type de revues, Isabelle Colombet a développé une certaine expertise de la lecture critique d’articles scientifiques en soins palliatifs et du monde de l’édition scientifique tant propriétaire qu’ouverte.

      titre de la communication: Lecture critique d’articles en soins palliatifsBinôme 2. Caroline TêteSous_titre de la communication: Diffuser, pourquoi? Comprendre le système de diffusionCaroline est documentaliste au Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie. Elle est chargée de l’animation et de la médiation numérique au sein du Pôle Documentation Recherche. A ce titre, elle participe à la formation d'étudiants en proposant un cours sur la recherche documentaire en soins palliatifs. Elle prend part à l'enrichissement, l"analyse et la valorisation du fonds documentaire et contribue à la rédaction d'articles scientifiques ou documentaires. Elle co-anime également la communauté Twitter @VigiPallia. Enfin, elle collabore au groupe de travail  porté par la SFAP, qui vise à valoriser, auprès de l’EAPC (Association européenne des soins palliatifs), les recherches menées en France autour des soins palliatifs.

      2. L’écriture engagée sur le Net

      Binôme 3. Bernadette Fabregas: Titre de la communication:  - Ecrire ET soigner : oui- Écrire POUR SE soigner : parfois- Soigner SON écriture : toujours- Soigner l’écriture de l’AUTRE, pour la rendre belle, fluide,lui donner de l’écho et la partager : voilà aussi l’engagementRédacteur en chef infirmiers.com ( IZEOS)  succédant à  Guy Isambert (décédé cette année). Journaliste spécialisée en santé, elle fut secrétaire de rédaction. acte presse (Santé mentale) . Diplômée IDE à Nîmes (années 80), elle a travaillé dans  plusieurs types de services: hémodialyse, réa adulte et réa néonatale, chargée de formation hôpital et une année comme formatrice en IFAS…Après avoir envoyé une lettre spontanée à l'Infirmière Mag pour leur proposer ses services de pigiste, elle a travaillé  cinq années en free lance, puis fut pigiste pour la revue SOINS.  Elle est restée dix ans comme journaliste/secrétaire de rédaction à la revue Santé mentale. Elle est rédactrice en chef d’infirmiers.com depuis 5 ans.

      Binôme 3. Florence: Babeth l’ASTitre de la communication: Les revues scientifiques à la formation infirmière: N’oublions pas les aides-soignants Florence fut étudiante en lettres, assistante éducatrice en crèche, monitrice éducatrice, animatrice auprès de personnes souffrant de déficience visuelle, auxiliaire de vie, assistante parentale, zr, aide-soignante…Babeth est aussi  blogeuse, présente sur les réseaux sociaux mais collabore aussi à certains articles pour la revue prescrire. Blogeuse: http://www.vieuxetmerveilles.com/

      Langue :
      Français
      Conditions d'utilisation
      Droit commun de la propriété intellectuelle
      Citer cette ressource:
      Sciences infirmières documentation. (2016, 11 mai). Colloque "Ecrire et soigner" : 1ère partie: matin. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/59419. (Consultée le 25 janvier 2022)
      Contacter

      Éléments bibliographiques de Marielle Boissart

      Ouvrages/Chapitres d’ouvrages

      • Ardouin, T., Boissart, M. (À paraître en 2016). Les professionnalisations en questions en formation infirmière. Chapitre à paraître dans l’ouvrage : Soigner et former : contributions des Sciences de l’Éducation, Éditions L’Harmattan.
      • Boissart, M. (2013, Mars). Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation, Paris, Collection cadre de santé, Lamarre.

      Coordination d’ouvrages
      Boissart, M. (À paraître en 2016). Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite. Chapitre à paraître dans l’ouvrage : Le  portfolio entre ingénierie et reliance sociale, Paris, Éditions L’Harmattan.

      • Boissart, M. (2015, Février, 2ème édition). Réussir son parcours de mémoire de fin d’études. Méthodes de travail UE 6.1, Initiation à la démarche de recherche UE 3.4 S4 et S6, Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles, Noisy Setes Éditions.
      • Boissart, M. (2013, Janvier). UE 4.3 Soins d’urgence, Paris, Vuibert.

      Quelques articles:

      • Boissart, M. (2015, Janvier). L’écriture réflexive adossée au mémoire : quels apports dans la professionnalisation de l’étudiant en soins infirmiers ?  Info CEFIEC, n°34, 27 – 29.
      • Boissart, M. (2014, Juin). Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste. Recherches en Éducation, n°19, 147 –163.
      • Boissart, M. (2012, Janvier). L’écriture, outil de réflexivité. Objectif Soins, n°202, 20 – 22.

      Documentation conseillée

      •  Argyris, C., Schön, D.-A. (1989). Theory in practice : increasing professional effectiveness. San Francisco: Jossey Bass.
      • Bautier, E. (1998). Des genres du discours aux pratiques langagières ou des difficultés à penser le sujet social et ses pratiques » in Grossman, F. (ed)  Pratiques langagières et didactique de l’écrit. Hommage à Michel Dabène, 145 – 156.
      •  Carignan, L., Fourdrignier, M. (2013). Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales. Québec : Presses de L’Université du Québec.
      •  Guillaumin, C.,  Pesce, S., Denoyel, N. (2009). Pratiques réflexives en formation. Paris : L’Harmattan.
      •  Jorro, A., Gippet, F. (2000). L’écriture comme passage,  in Delamotte, R., Gippet, F., Jorro, A., Penloup, M.-C. Passage à l’écriture. Un défi pour les formateurs et les apprenants. Paris : Presses Universitaires de France.
      • Jorro, A. (2004). Parole, récit et écriture. Les arcanes de la professionnalisation. Questions vives, n°3, 1 – 13.
      • Lefebvre, H., Roy, O., Sahtali, S., Rothan-Tondeur, M. (2013, Septembre). Liens entre recherche et pratique : échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques. Recherche en soins infirmiers, n° 114, 31 – 45.
      •  Mazereau, P. (2013). Réflexivité et formations professionnalisantes à l'Université : enjeux épistémologiques et pragmatiques. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, n° 46,  7 - 19.
      •   Perrenoud, P. (2013, Octobre). La posture réflexive. Communication présentée aux journées professionnelles des cadres de santé. IFCS. Aix en Provence, France.
      •   Pépin, J., Kérouac, S. et Ducharme, F. (2010). La pensée infirmière. Québec : Chenelière Éducation.
      •  Wittorski, R. (2003). L’écriture sur la pratique comme outil de professionnalisation (la contribution de l’écriture sur la pratique professionnelle à la fabrication des savoirs et des compétences). Chapitre paru dans l’ouvrage coordonné par DURAND, O. Dire son métier : les écrits des animateurs. Paris : L’Harmattan

      Eléments bibliographiquesde Christophe Debout

      Participation à l’ouvrage Concepts en sciences infrimirmières (ARSI, 2e ed. 2012):

      • Adhésion thérapeutique

      • Advocacy (nursing advocacy)

      • Compliance

      • Holisme

      • Nursing (Soins infirmiers)

      • Observance...

      Articles, comme Léonie Chaptal, un leader visionnaire. Dans Les Tribunes de la santé 2014/3 (n° 44), Entre savoirs et connaissance scientifique, quelle place pour la recherche en soins infirmiers ? Soins.Vol 52, N° 717  - juillet-août 2007. pp. 30-33

      Cairn: les publications de Christophe Debout: http://www.cairn.info/publications-de-Debout-Christophe--108914.htm


      Eléments bibliographiques Isabelle Colombet

      • Revue systématique et méta-analyse en médecine palliative. Médecine palliative 2015, vol. 14, n°4, p. 240-253.
      • Huillard O., Colombet I., Montheil V., Weiler F., Boudou-Rouquette P., Arrondeau J., Tlemsani C,. Cessot A., Giroux J., Alexandre J., Goldwasser F., Vinant P. Integration of oncology and palliative care, a forgotten indicator : shared decision-making. Oncologist 2015, vol. 20, n°9, p. e26. Disponible en ligne.
      • Vinant P., Rousseau I., Huillard O., Goldwasser F., Guillard M.Y., Colombet I. Respect des volontés en fin de vie : étude de faisabilité d'une information sur la personne de confiance et les directives anticipées. Bulletin du cancer 2015, vol. 102, n°3, p. 234-244.


      Éléments bibliographiques de Caroline Tête

      • Tête C. Comment parler de la mort et du deuil avec les jeunes ? Psycho-Oncologie 2016, vol. 10, n°1, p. 57-60.
      • Tête C., Séjourné C. Sensibiliser au deuil en milieu scolaire. In, Fawer Caputo C., Julier-Costes M. La mort à l’école : annoncer, accueillir, accompagner. Paris : De Boeck Supérieur 2015, coll. « Comprendre », Partie 5, chapitre 4, p. 337-55.
      • Tête C., Ferron S., Rennesson M. La recherche documentaire en soins palliatifs. Soins Cadres 2013, n°86, p. 55-57.


      Dans la même collection

      Sur le même thème