Canal-U

Mon compte
CANAL UNISCIEL

Volvox, la reproduction asexuée


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/embed.1/volvox_la_reproduction_asexuee.9814?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
DELARUE Michel

Producteur Canal-U :
CANAL UNISCIEL
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Volvox, la reproduction asexuée

Les cellules responsables de la multiplication végétative des Volvox sont les gonidies responsables de la reproduction végétative de l'espèce. Situées au départ à la périphérie de la colonie, légèrement en retrait des cellules somatiques, elles vont se diviser activement pour former des colonies filles. Les 5 premières divisions donnent naissance à 32 cellules identiques. Lors de la 6ème division, des mitoses déséquilibrées donnent naissance à 16 cellules plus grosses que les autres : les futures gonidies. Les divisions continuent alors pour les petites cellules, donnant naissance à une jeune colonie de 2 à 4000 cellules somatiques et 16 gonidies. La taille des colonies filles ainsi que de la colonie mère va alors augmenter sans changement du nombre de cellules, par production et dépôt de muscilage par les cellules somatiques. Jusqu'à 3 générations de colonies peuvent être observées, emboîtées l'une dans l'autre. Enfin, les colonies filles vont sortir par éclatement de la colonie mère portant déjà avec elles les gonidies. Les cellules somatiques  de la colonie mère vont entrer en dégénérescence. Les cellules somatiques sont donc des cellules mortelles, alors que les gonidies sont potentiellement immortelles. La phase de multiplication dure environ 8 heures, et la durée totale d'un cycle est d'environ 2 jours.
Pour en savoir plus, consultez : Volvox, structure et cycle de vie d'une algue verte originale, de Gilles Camus ( http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/volvox/volvox.html ).

  •  
    Label UNT : Unisciel
  •  
    Date de réalisation : 9 Juillet 2012
    Durée du programme : 3 min
    Classification Dewey : Botanique
  •  
    Catégorie : Documentaires
    Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Licence (LMD)
    Disciplines : Biodiversité des eaux stagnantes
    Collections : Microalgues
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : DELARUE Michel
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : algues vertes
    Conditions d’utilisation / Copyright : BioMedia-UPMC
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte