Canal-U

Mon compte
UFR SLHS

7. Penser la pandémie


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ufr_slhs/embed.1/7_penser_la_pandemie.58167?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
UFR SLHS
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

7. Penser la pandémie

Les fins de vie et la mort en EHPAD : étude qualitative nationale

Elodie Cretin, directrice de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, interviendra dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ».

Les EHPAD ont été et sont encore particulièrement touchés par la pandémie du COVID-19. L'étude « COVIDEHPAD », coordonnée par la Plateforme nationale pour la recherche en fin de vie et dont le CHU de Besançon est le promoteur, s'attache à décrire et comprendre les pratiques soignantes et l'expérience vécue des professionnels, des personnes âgées et de leurs proches, brutalement confrontés aux conséquences du confinement, à la fin de vie et à la mort.
Cette recherche se déroule depuis avril dans 6 régions métropolitaines, réunissant 18 chercheurs en sciences humaines et sociales pour recueillir la parole des personnes concernées, analyser leurs stratégies d'adaptation, les ajustements des dynamiques sociales et psychologiques et les remaniements survenus autour du rapport au corps, de la perception de l'isolement, des expériences du deuil et des rituels funéraires.

 

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Structures organisatrices :

Chrono-environnement (UFC - CNRS)

Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté

IRN Ecosystem Health and Environmental Disease Ecology

Laboratoire de psychologie (UFC)

Laboratoire de sociologie et d'anthropologie (LaSA UFC)

Laboratoire interdisciplinaire de recherche "sociétés, sensibilités, soin" (IR3S UB - CNRS)

Logiques de l’Agir (UFC)

Zone Atelier Arc Jurassien

Pôle fédératif de recherche et formation en santé publique BFC (UBFC)

https://mshe.univ-fcomte.fr/la-mshe/actualites/975-penser-la-pandemie

http://logiquesagir.univ-fcomte.fr/seminaire-interdisciplinaire-bourgogne-franche-comte-penser-la-pandemie/

https://zaaj.univ-fcomte.fr/spip.php?article117

 

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte