Canal-U

Mon compte
UFR SLHS

9. Penser la pandémie


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ufr_slhs/embed.1/9_penser_la_pandemie.60145?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
UFR SLHS
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

9. Penser la pandémie

Solidarités résidentielles et situations d'isolement en temps de confinement : une enquête sociologique

 

Virginie Vinel, professeure de sociologie et d’anthropologie, et Veronika Kushtanina, maître de conférences en sociologie au LASA, interviendront dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ».


Bien que plus individualiste et incertaine, la famille reste aujourd’hui une source de solidarités et un refuge potentiel. La situation exceptionnelle du confinement interpelle ainsi les sociologues de la famille car elle interroge ce que sont la famille, ses frontières et ses capacités intégratives. A travers un questionnaire en ligne diffusé pendant le confinement (du 15 avril au 10 mai), les chercheuses se sont intéressées aux lieux où les gens étaient confinés, aux configurations des foyers de confinement ainsi qu’aux relations au sein et en dehors de ces foyers. L’analyse des 4300 réponses éclaire sur l’expérience des individus pendant cette période : on a pu observer une dynamique vers le regroupement familial et un déplacement vers les logements plus confortables. Cette tendance ne s’applique pas à toutes et tous mais dépend du genre, des âges, du niveau d’études.
Ces résultats invitent à réfléchir aux différenciations sociales des solidarités familiales et aux manières dont les individus circulent, ou non, dans la parenté pendant et en dehors du confinement.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Structures organisatrices :

Chrono-environnement (UFC - CNRS)

Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté

IRN Ecosystem Health and Environmental Disease Ecology

Laboratoire de psychologie (UFC)

Laboratoire de sociologie et d'anthropologie (LaSA UFC)

Laboratoire interdisciplinaire de recherche "sociétés, sensibilités, soin" (IR3S UB - CNRS)

Logiques de l’Agir (UFC)

Zone Atelier Arc Jurassien

Pôle fédératif de recherche et formation en santé publique BFC (UBFC)

https://mshe.univ-fcomte.fr/la-mshe/actualites/975-penser-la-pandemie

http://logiquesagir.univ-fcomte.fr/seminaire-interdisciplinaire-bourgogne-franche-comte-penser-la-pandemie/

https://zaaj.univ-fcomte.fr/spip.php?article117

 

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte