Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
copyright Université de Paris
DOI : 10.60527/n4j5-sd09
Citer cette ressource :
Univ_Paris. (2019, 2 mars). Lire la poésie, à quoi bon maintenant ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/n4j5-sd09. (Consultée le 17 mai 2024)

Lire la poésie, à quoi bon maintenant ?

Réalisation : 2 mars 2019 - Mise en ligne : 9 mars 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À quoi bon la poésie et les poètes ? À quoi bon lire ce qui ne sert à rien, ne nous raconte pas d’histoire, n’arrête pas la violence et parfois même nous dérobe son sens. Plus que n’importe quel autre genre littéraire, la poésie suscite la méfiance. Et même les railleries : qu’on la dise irresponsable, élitiste, hermétique ou égocentrique, on a vite fait de l’accuser de tous les maux et surtout de péremption. Pourtant des poètes continuent à écrire et des lecteurs à les lire. Cette persévérance serait-elle l’indice que la poésie a (encore) quelque chose à nous dire, et nous quelque chose à recevoir ou à exiger d’elle ? 

Le cycle Pourquoi lisons-nous ? est une enquête sur la lecture comme expérience.

Ce cycle prend la forme d’une collection de rencontres-conversations animées par des universitaires, écrivain.e.s et artistes sur nos manières de lire, sur nos vies et nos parcours. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur.e et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Nos lectures modèlent notre rapport au monde et aux autres, elles influencent notre construction personnelle. La lecture devient alors une compagne de vie discrète mais présente. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ces rendez-vous littéraires sont proposés, sur une initiative de Christopher Alexander Kostritisky Gellert et le Service commun de la documentation - Université de Paris, en partenariat avec le CERILAC, le Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires – Université de Paris, avec le soutien de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (Mél) et de la Fondation des Etats-Unis. L’enregistrement a été confié au studio de la radio *DUUU avec une diffusion sur son site internet et sur Canal U – Université de Paris.

En l’honneur du Printemps des poètes, qui se tient du 13 au 23 mars 2021 « Lire la poésie, à quoi bon maintenant ? » avec Marik Froidefond et Denise Desautels, rencontre qui s’est tenue à la Bibliothèque des Grands Moulins, le 22 mars 2019.

Thème
Documentation

Bibliographie indicative :

 Froidefond Marik, Titus-Carmel Gérard. Oyats. Strasbourg: l’Atelier contemporain; 2019. 

Froidefond Marik, Rumeau Delphine. Formes de l’action poétique. Paris: Hermann; 2017. 

Froidefond Marik, Froidefond Marik, Rabaté Dominique. Que reste-t-il de la beauté ? Paris: Hermann; 2016. 

Desautels Denise. Ce fauve, le bonheur : récit. Montréal: L’Hexagone; 1998. 

Desautels Denise. Sans toi, je n’aurais pas regardé si haut : tableaux d’un parc. Montréal: Éditions du Noroît; 2013. 

Frontier Alain. La poésie. Paris: Belin; 2012. 

Dessons Gérard. Le poème. Paris: Armand Colin; 2011. 

Midal Fabrice, Masson Jean-Yves. Pourquoi la poésie ? Paris: Pocket; 2010. 

Steinmetz Jean-Luc. La Poésie et ses raisons : Rimbaud, Mallarmé, Breton, Artaud, Char, Bataille, Michaux, Ponge, Tortel, Jaccottet. Paris: J. Corti; 1990. 

Shelley Percy Bysshe, Lemonde Franck. Défense de la poésie. Paris: Payot & Rivages; 2011.


Marik Froidefond est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université de Paris. Elle est spécialiste de poésie et des relations entre la poésie et les arts (musique, peinture). Elle a consacré plusieurs études et collectifs à ces sujets dont Que reste-t-il de la beauté ? avec D. Rabaté en 2016, Formes de l’action poétique avec D. Rumeau en 2017 aux éditions Hermann, Le Modèle végétal dans l’imaginaire contemporain avec I. Cazalas en 2014). Elle est également l’auteure de plusieurs catalogues d’exposition consacrés au peintre Gérard Titus-Carmel. Elle a publié en 2019, un livre de poésie, Oyats chez L’Atelier contemporain.

https://u-paris.fr/cerilac/teams/froidefond-marik/

https://www.editionslateliercontemporain.net/mot/marik-froidefond-160

 Denise Desautels est membre de l’Académie des lettres du Québec, depuis 1995, et du comité organisateur de la Rencontre québécoise internationale des écrivains, depuis 1997. Également membre de nombreux jurys de bourses et de prix littéraires, elle a été à plusieurs reprises boursière du Conseil des Arts du Canada, et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a reçu le Prix Athanase-David en 2009 pour l'ensemble de son oeuvre poétique. Partageant sa vie entre Montréal et Paris, depuis plusieurs années, elle a été écrivaine en résidence à la Maison de poésie de Rennes, à l’automne 2005, et à la Maison Rimbaud de Charleville-Mézières, au printemps 2009. 

http://www.m-e-l.fr/denise-desautels,ec,637


Sur le même thème