Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Pierre Musso (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/h0a4-zk66
Citer cette ressource :
Pierre Musso. univrouen. (2020, 5 février). Le temps de l'État-Entreprise, Berlusconi, Trump, Macron. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h0a4-zk66. (Consultée le 20 septembre 2024)

Le temps de l'État-Entreprise, Berlusconi, Trump, Macron

Réalisation : 5 février 2020 - Mise en ligne : 14 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Nous assistons à la montée en puissance de la grande Entreprise, rivale de l’État, depuis plusieurs siècles. Cette fois, elle semble en mesure de rivaliser avec sa puissance et d’opérer un basculement en sa faveur. Sans cette « grille de lecture », il est impossible de comprendre la « crise du politique » qui s’étire maintenant depuis plusieurs décennies et de comprendre les dernières évolutions locales aux États-Unis et en Europe dont sont symptomatiques les présidences de Donald Trump et Emmanuel Macron, et la résurgence de Silvio Berlusconi, entre autres.
L’analyse que livre Pierre Musso dans Le temps de l’État-Entreprise. Berlusconi, Trump, Macron met en perspective, sur la longue durée, la mutation profonde du politique en Occident et donne à voir ce qui se joue à l’arrière-plan, entre l’État (institution de la religion du politique) et l’Entreprise (institution de la religion industrielle) : un lent processus de neutralisation de l’État qui s’accélère depuis la fin du XXe siècle et semble tendre à son démantèlement, au profit de l’Entreprise…

 

Intervention

Sur le même thème