Canal-U

Mon compte
Université de tous les savoirs

Adieu à l'esthétique


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/embed.1/adieu_a_l_esthetique.1214?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
SCHAEFFER Jean-Marie

Producteur Canal-U :
Université de tous les savoirs
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Adieu à l'esthétique

La relation à l'esthétique se présente dans le cadre de ce que l'on considère généralement comme la philosophie de l'esprit. Il faut préciser que c'est une philosophie de « l'esprit naturalisé » qui considère que l'esprit humain, avec toute ses caractéristiques, la conscience, les articulations cognitives et les normes de conduites, s'inscrit dans la continuité de l'Histoire. Histoire qui est celle de l'évolution du vivant sur la planète Terre.

C'est une philosophie pour laquelle l'esprit lui-même est une caractéristique biologique de l'être humain. C'est ce qu'on désigne par le terme « naturalisation ». Il faut préciser que cette conception est loin d'être acceptée par tous les philosophes. Beaucoup considèrent qu'elle a été totalement réfutée par la phénoménologie. Toutefois, c'est ce cadre qui est ici utilisé pour l'analyse de la relation à l'esthétique en ce qu'elle se réalise comme une conduite humaine. Et pour étudier une conduite humaine, il faut utiliser tout autant les outils de la psychologie cognitive, de l'éthologie, de l'histoire comparée des cultures, de l'ethnologie, que des travaux strictement philosophiques.

Il s'agira donc d'une approche parcourant des horizons divers.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 27 Décembre 2000
    Durée du programme : 64 min
    Classification Dewey : Ontologie, Philosophie et théorie des beaux-arts et des arts décoratifs
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Philosophie contemporaine
    Collections : Les arts et les cultures
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : SCHAEFFER Jean-Marie
    producteur : Mission 2000 en France
    Réalisateur(s) : UTLS - la suite
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : art, philosophie, esthétique, philosophie analytique, psychologie de l'art
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Walter Benjamin 30/01/2016 22h10

La triste philosophie analytique accouche encore une fois d'une petite souris . Un conseil monsieur Schaeffer, parlez nous des oeuvres ou de VOS expériences esthétiques, vos distinctions pseudo savantes n'apportent rien du tout , la seule chose qui existe un temps soi peu en esthétique comme en art ce sont nos expériences . Parlez nous d'une expérience nouvelle ou d'un oeuvre non encore commentée , sortez du commentaire non de Dieu! on en crève du commentaire pseudo cognitif, l'art n'est pas de la cognition, détendez vous fumez un peu et écrivez enfin quelque chose d'intéressant de personnel , sortez de votre bureau poussiéreux ,c'est DADA qui te le dis !
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte