Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Campus Mirail, Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Franck Delpech (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Julien Honnorat (Intervention)
DOI : 10.60527/ht6f-0633
Citer cette ressource :
Julien Honnorat. UT2J. (2023, 30 novembre). La désubjectivation du toucher artistique par l’usage industriel comme matrice fonctionnelle de la tendance : de la sculpture mobilière digitale au tribute musical , in Les matrices disciplinaires du design. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ht6f-0633. (Consultée le 6 octobre 2024)

La désubjectivation du toucher artistique par l’usage industriel comme matrice fonctionnelle de la tendance : de la sculpture mobilière digitale au tribute musical

Réalisation : 30 novembre 2023 - Mise en ligne : 14 février 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Design thinking, design management, design strategy, design innovation… De nombreuses pratiques revendiquent aujourd’hui le terme de design, au point que l’on peut se demander ce qui constitue le dénominateur commun d’un ensemble aussi hétéroclite. Une telle appropriation n’indique-t-elle pas que les idées portées par le terme de design sont devenues consensuelles, et que la discipline traverse une crise d’identité ? Certes, il n’est pas facile de donner une définition précise et unifiée du design, notamment parce que la revendication de l’interdisciplinarité a joué un rôle important dans l’histoire de la discipline et de ses déclinaisons (recherche-création, recherche-projet, recherche-action…). La banalisation du terme et son appropriation dans des champs qui lui étaient jusqu’à présent étrangers, pose la question des limites et des enjeux propres du design.

Le présent colloque s’attachera à explorer les enjeux historiques, pratiques, prospectifs et disciplinaires sous-tendus dans ce que l’on nomme le design. Il abordera plus particulièrement les questions de :

  • Matrices historiques : les courants et idéologies constitutifs du design (beaux-arts, artisanat, architecture, arts plastiques et appliqués, sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, etc.).
  • Matrices pratiques : les contextes concrets permettant l’émergence de démarches relevant du design (rôle du terrain, des collectifs, de l’enquête, place de l’expérimentation, poétiques de la conception, etc.).
  • Matrices thématiques : les sujets et objets de création et de recherche devenus interdisciplinaires au regard de la situation sociale et planétaire (accidentologie, accélération, soin et santé, mémoire et innovation, etc.).
  • Questionnements prospectifs : quels sont les nouveaux contextes, les nouvelles pratiques, susceptibles de former des matrices disciplinaires permettant l’émergence de nouvelles orientations pour le design (I.A., design-couleur, slow studies, etc.) ?
Intervention
Thème
Documentation

Honnorat, J., Guérin, M., & Laboratoire d’études en sciences des arts. (2011). L’esthétique fonctionnelle de l’appareillage informatique comme ancrage phénoménologique de l’œuvre à l’époque des immatériaux. https://www.sudoc.fr/168148218

Levine, S. (1983). After Piet Mondrian. Watercolor and graphite pencil on paper, sheet (Irregular): 14 × 11 1/16 in. (35.6 × 28.1 cm). Whitney Museum of American Art, New York.

Simondon, G., & Chateau, J.-Y. P. (2014). Imagination et invention : 1965-1966 (N. Simondon, Éd.). Presses universitaires de France. https://www.sudoc.fr/181842696

 

 

Dans la même collection

Sur le même thème