Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), Jérôme Monnet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8bg0-dr74
Citer cette ressource :
Jérôme Monnet. UTLS. (2000, 12 avril). La mégapolisation : le défi de la ville monde , in La Ville globale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8bg0-dr74. (Consultée le 19 mars 2024)

La mégapolisation : le défi de la ville monde

Réalisation : 12 avril 2000 - Mise en ligne : 12 avril 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"La mégapolisation peut être définie comme le processus qui donne une importance accrue aux villes géantes dans l'organisation de l'espace humain contemporain. Cette importance se reflète dans l'augmentation du nombre des mégapoles, de leur population et de leur rôle dans la création et les échanges de biens, de services, de richesses et d'informations.

Au cours du 20e siècle, la mégapolisation a banalisé sur la planète la figure de la ville-monde, qui apparaissait autrefois, exceptionnellement, à l'apogée d'une civilisation : la Rome antique, la Byzance impériale, la Bagdad des Califes, la Babel du mythe, la Mexico-Tenochtitlan précolombienne, pour n'en citer que quelques-unes. Il s'agissait de villes qui étaient en leur temps le centre de leur monde ; leur complexité interne en faisait un monde en soi, reflet et matrice à la fois du monde extérieur.

Le défi de notre temps, c'est de cesser d'interpréter et de traiter les mégapoles comme des exceptions, pour inventer les règles de gestion et de vie commune dans ces milieux cosmopolites probablement destinés à héberger la majorité de l'humanité."

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème