Canal-U

Mon compte
Université de tous les savoirs

Le devenir des villes et la modélisation


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/embed.1/le_devenir_des_villes_et_la_modelisation.957?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
PUMAIN Denise

Producteur Canal-U :
Université de tous les savoirs
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Le devenir des villes et la modélisation

Pour l'artiste qui la chante, pour l'habitant qui la vit, mais aussi pour ceux qui la gèrent et tentent d'anticiper son développement, chaque ville est un être unique, dont le devenir paraît plein d'incertitudes, imprévisible. Pourtant, quand on les considère toutes ensembles, les villes présentent certaines similitudes et cohérences d'évolution, que la mondialisation révèle aujourd'hui au grand public. Ces cohérences sont l'expression des multiples relations qui lient les villes entre elles, par les échanges, la circulation des informations, la concurrence. Elles ont été mises en évidence depuis plus d'un siècle.

Les chercheurs ont d'abord représenté les ensembles de villes d'un même territoire par des modèles de réseau urbain, images statiques régulières où dominent les figures du triangle et de l'hexagone. Puis ils ont construit des modèles dynamiques, qui combinent règles et aléas pour simuler les processus de croissance et de différenciation dans des systèmes de villes. Ces travaux s'inspirent de notions élaborées par les sciences de la matière et du vivant, comme l'auto-organisation. Les modèles urbains ne sont pas cependant que des jeux mathématiques ou informatiques, ils aident à départager certaines hypothèses contradictoires dans les débats actuels sur l'avenir des villes.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte