Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), Denise Pumain (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hsa3-x221
Citer cette ressource :
Denise Pumain. UTLS. (2000, 14 avril). Le devenir des villes et la modélisation , in La Ville globale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hsa3-x221. (Consultée le 18 mai 2024)

Le devenir des villes et la modélisation

Réalisation : 14 avril 2000 - Mise en ligne : 14 avril 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pour l'artiste qui la chante, pour l'habitant qui la vit, mais aussi pour ceux qui la gèrent et tentent d'anticiper son développement, chaque ville est un être unique, dont le devenir paraît plein d'incertitudes, imprévisible. Pourtant, quand on les considère toutes ensembles, les villes présentent certaines similitudes et cohérences d'évolution, que la mondialisation révèle aujourd'hui au grand public. Ces cohérences sont l'expression des multiples relations qui lient les villes entre elles, par les échanges, la circulation des informations, la concurrence. Elles ont été mises en évidence depuis plus d'un siècle.

Les chercheurs ont d'abord représenté les ensembles de villes d'un même territoire par des modèles de réseau urbain, images statiques régulières où dominent les figures du triangle et de l'hexagone. Puis ils ont construit des modèles dynamiques, qui combinent règles et aléas pour simuler les processus de croissance et de différenciation dans des systèmes de villes. Ces travaux s'inspirent de notions élaborées par les sciences de la matière et du vivant, comme l'auto-organisation. Les modèles urbains ne sont pas cependant que des jeux mathématiques ou informatiques, ils aident à départager certaines hypothèses contradictoires dans les débats actuels sur l'avenir des villes.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème