Canal-U

Mon compte
Université de tous les savoirs

Pourquoi il fait nuit ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/embed.1/pourquoi_il_fait_nuit.1207?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
REEVES Hubert

Producteur Canal-U :
Université de tous les savoirs
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Pourquoi il fait nuit ?

Les questions les plus simples sont quelque fois les plus potentiellement riches d'informations. L'obscurité de la nuit est demeurée une énigme sans réponse jusqu'au début de ce siècle. Aujourd'hui nous savons qu'il y a deux éléments complémentaires qui interviennent dans la réponse que donne à cette question l'astronomie contemporaine. 1) La nuit est noire parce que l'univers n'existe pas depuis toujours. 2) La nuit devient de plus en plus noire parce que l'univers est en expansion et en refroidissement. Je décrirai les observations et les développements théoriques qui rendent cette réponse hautement crédible.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

sandrine_nuité 22/06/2016 14h19

Une superbe conférences avec des explications simples pour des problèmes complexes! Merci!

dahbi 03/06/2014 03h13

Merci beaucoup.

spaceduracell 23/03/2014 21h39

Merci Monsieur Hubert Reeves pour cette belle explication. Ce que je comprends à mon niveau c'est que l'univers est un adolescent de 14 ans. Ce qui me fait peur c'est son expansion. Est-ce la matière noire qui le nourri entre autre (ce fameux robinet) ? Si ça continue, on mourra de froid sans soleil et seul, on sera sans vie... Que c'est triste... L'univers est donc malade ou tout simplement en crise d'ado ? Notre énergie naturelle (tout êtres vivants sur terre) peuvent aider l'univers afin qu'il guérisse ou l'aider à trouver son équilibre (crise d'ado lol)? Est-ce l'eau où la piscine le problème ou les 2 ? Je pense que nous pouvons de notre côté qu'intervenir sur l'eau. En magnétisant l'eau pour qu'elle trouve son équilibre ? Sa place qui lui suffirait ?
Répondre
·

julie 26/04/2013 05h02

Si l'expansion de l'univers ne concerne que des galaxies éloignées d'une grande distance entre elles, comment se fait-il que la lune s'éloigne de la Terre de 2 cm par an ? Cela n'est-il pas du à l'expansion de l'univers ?

Moultipass 20/03/2013 06h31

Et ce vide astronomique des époques?
Les pyramides, le savoir du ciel à cette époque, j'ai comme l'impression, que nous avons pris du retard en avançant dans le temps.

mzn 11/02/2013 04h31

Quelle est la place de la création divine dans tout ça?
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte