Dans la même collection
























Les chapitres
2014 - France, Angleterre, Allemagne, trois manières d’être européen
Présentation par Christian-Marie Wallon-Leducq
Président de la Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille
France, Angleterre, Allemagne, trois manières d’être européen
Philippe Raynaud est Professeur de science politique à l’Université Paris 2, après avoir été en poste à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’Université Lille 2.
Normalien,membre de l’Institut Universitaire de France, il est membre du comité de rédaction de la revue « Le Débat » et du Centre Raymond Aron.
Connu comme l’un des meilleurs connaisseurs des idées politiques de la modernité, il vient de faire paraître « la Politesse des Lumières » chez Gallimard.
Nous sommes encore surpris aujourd’hui des regards différents et parfois contradictoires que portent Anglais, Allemands et Français sur la construction européenne. Ces différences ne sont pas seulement entre Européens et non-Européens. Elles correspondent à trois manières philosophiques et politiques de penser l’Europe mais aussi la démocratie et la liberté.
C’est à une histoire intellectuelle de la différence que nous sommes conviés.
-
- Date de réalisation : 26 Mars 2014
- Durée du programme : 85 min
- Classification Dewey : Science politique, Cultures et institutions, Vie politique. Partis politiques. Elections
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Sciences politiques
- Collections : Conférences de Printemps
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Réalisateur(s) : Icare Multimédia - Faculté de Médecine Lille 2
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires