Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Bootz (Intervention)
Conditions d'utilisation
Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)
DOI : 10.60527/m1qm-h353
Citer cette ressource :
Jean-Philippe Bootz. UnivParis8. (2014, 6 mars). La pause numérique de Paris 8 - La littérature numérique programmée française : œuvres, conceptions, impact , in Paris8 bibliothèque. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m1qm-h353. (Consultée le 19 mars 2024)

La pause numérique de Paris 8 - La littérature numérique programmée française : œuvres, conceptions, impact

Réalisation : 6 mars 2014 - Mise en ligne : 30 novembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pause numérique N°1 - 6 mars 2014 de 13h à 14h à La Coupole de Paris 8.

Résumé

À travers la présentation de quelques œuvres, il s’agira de présenter l’originalité de l’approche française dans l’histoire de la littérature numérique internationale. Chaque œuvre sera l’occasion de présenter un concept important. Seront notamment montrées

  • une version reprogrammée de la toute première œuvre numérique fondée sur du texte (Christopher Strachey, love letters, 1952) en version française et anglaise
  • un générateur combinatoire oulipien: aphorismes de Marcel Bénabou (années 60)
  • un générateur automatique de texte de Balpe (années 80)
  • une des premières animations de texte (Tibor Papp, fin des années 1980)
  • des œuvres des auteurs de la revue alire, revue française qui a été la première au monde à diffuser les programmes des œuvres de poésie numérique sous forme exécutable et autour de laquelle s’est développée une esthétique particulière typiquement française : l’esthétique de la frustration.

On terminera par des œuvres plus actuelles jouant sur une interactivité développée comme un contrôle de l’utilisateur et une contrainte qui lui est imposée (Bootz, « petits poèmes à lecture inconfortable »).

On balayera ainsi quelques grandes questions qui ont animé la littérature numérique :

- qu’est-ce qu’un auteur (et notamment : sommes-nous à l’ère des robots-poètes ?)

- quel rôle joue le lecteur : la lecture de ces œuvres est-elle encore une lecture dans le sens où l’imprimerie a construit cette notion ? Jusqu’à quel point le lecteur est-il libre de sa lecture ? Peut-il exister des formes textuelles (éventuellement multimédia) propres à ce type de productions ? (en clair : le terme « littérature numérique » recouvre-t-il un genre littéraire ou est-ce une expression « marketing » ?)

- Quel rôle joue le programme dans la littérature numérique programmée ? Les auteurs ont donné des réponses différentes à ces questions au cours du temps, ce que la présentation montrera.

 

Intervention

Dans la même collection