Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Françoise Simasotchi-Brones (Intervention), Ferroudja Allouache (Intervention), Akli Tadjer (Intervention)
Conditions d'utilisation
Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)
DOI : 10.60527/rmdc-0774
Citer cette ressource :
Françoise Simasotchi-Brones, Ferroudja Allouache, Akli Tadjer. UnivParis8. (2021, 2 mars). La Bibliothèque francophone reçoit Akli Tadjer , in Paris8 bibliothèque. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rmdc-0774. (Consultée le 18 juin 2024)

La Bibliothèque francophone reçoit Akli Tadjer

Réalisation : 2 mars 2021 - Mise en ligne : 5 avril 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Akli Tadjer, né en 1954, est un écrivain franco-algérien. Il est l'auteur d’une dizaine de romans, dont Le porteur de cartable et Il était une fois... peut-être pas qui ont été adaptés à la télévision.

Son goût pour l’écriture lui vient de sa lecture des romans de Louis-Ferdinand Céline. C’est en 1984, lors d’un voyage en Algérie, qu’il trouve l’inspiration pour son premier roman Les A.N.I du Tassili, couronné par le prix Georges-Brassens. En 2006, il reçoit aussi le prix Eugène-Dabit du roman populiste pour Bel-Avenir, sorti la même année.

Une rencontre littéraire préparée avec les étudiants de la Licence Création littéraire Écritures du monde du département de Littératures française, francophones et comparée dans le cadre d'un cours proposé par F. Allouache, K. Gottin, F. Simasotchi-Bronès en lien avec la Bibliothèque francophone de Paris 8 *. 

Cette rencontre est traduite en simultanée en langue des signes !

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème