-
- Date de réalisation : 7 Février 2018
- Durée du programme : 178 min
- Classification Dewey : Problèmes et services d'aide sociale, Autres problèmes et services sociaux
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Sciences sociales
- Collections : Paris8 bibliothèque
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Langue : FRA
- Mots-clés : risques sanitaires, Risques sociaux
- Conditions d’utilisation / Copyright : Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)
Dans la même collection
























Risques sanitaires et sociaux : Enjeux et défis 2/4
Pour sa 13ème édition, le colloque "Risques sanitaires et sociaux : Enjeux et défis" s'est déroulé les 7 et 8 février 2018 à l’Université de Paris VIII.
Présentation
Ces deux journées ont rassemblé des spécialistes (chercheurs-universitaires, institutionnels, politiques...) tels que Didier Tabuteau, Nicolas Duvoux, David Le Breton, Alain Fontaine, Pierre Ardwinson...
Un premier temps a été consacré à la notion de risque avec un éclairage des sciences humaines, notamment par une approche historique et juridique.
Un second temps, a permis de voir comment la perception des risques amène à une prise en charge collective, avec un point particulier sur les réponses politiques et sur la gouvernance des risques.
Enfin, lors du dernier temps, il a été abordé les limites éthiques et organisationnelles de la gestion des risques, ainsi que les nouveaux défis et les enjeux.
Programme du colloque
Mercredi 7 février
De la perception des risques à une prise de conscience collective et politique
14h-15h : Les déterminants sociaux et politiques de la prise de risque. L'exemple des conduites addictives, par Marie JAUFFRET-ROUSTIDE, sociologue et chargée d’étude à l’INSERM (Cermes 3).
15h-15h45 : Pollution atmosphérique : des données épidémiologiques vers l’aide à la décision publique par Aymeric UNG, épidémiologiste et chargé de recherche à Santé Publique France.
16h15-17h : Acceptabilité du risque : À quel moment les pouvoirs publics s’en emparent-ils ? par Alain FONTAINE, chef de la mission Stratégie et Recherche à la DGS.
RÉALISATION
Studio 8 / UFR SEPF et le Pôle Création Audiovisuelle / Service Communication
https://vimeo.com/paris8webtv
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires