Canal-U

Mon compte
Université Rennes 2 - CREA

O nordeste do brasil, une terre d'écrivains


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/embed.1/o_nordeste_do_brasil_une_terre_d_ecrivains.14655?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BARIOU Robert

Producteur Canal-U :
Université Rennes 2 - CREA
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

O nordeste do brasil, une terre d'écrivains

Grand comme trois fois la France, le Nordeste compte en l’an 2010 plus de 50 millions d’habitants.

Première région peuplée du Brésil, elle a été le creuset de la culture brésilienne, où se sont mêlées les influences africaines, indiennes et européennes. Aujourd’hui encore les villes conservent de multiples témoins de ce passé colonial.

On ne reste pas indifférent en présence du Nordeste : sa personnalité, sa culture nous interpellent, à tel point que tout cet ensemble a inspiré de très nombreux écrits scientifiques et littéraires.
La façade littorale, vitrine urbaine et touristique du Nordeste, véhicule de fausses images de bonheur ou de vie paradisiaque. Elle a été le théâtre d’une succession de cycles économiques.

Dans l’intérieur, l’eau, par sa présence ou sa rareté, est le moteur essentiel de la différenciation des paysages : Agreste, Brejos, Sertao, région mythique qui a inspiré de nombreux romanciers.

Le Nordeste est une région en crise. Le problème n’est pas seulement climatique, il est surtout d’ordre social et politique.

Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'université Rennes 2.

http://www.lairedu.fr/o-nordeste-do-brasil-une-terre-decrivains/

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte