Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Rennes 2 (Production), Robert BARIOU (Réalisation), Philippe MARZIN (Réalisation), Robert Bariou (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Robert Bariou. Université Rennes 2 - CREA. (2003, 1 janvier). La colonisation agricole du Brésil. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/70469. (Consultée le 27 février 2024)

La colonisation agricole du Brésil

Réalisation : 1 janvier 2003 - Mise en ligne : 1 janvier 2003
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Mato Grosso est un état du Brésil d’environ 900 000 km2 et l’Amazonie Matogrossense représente la moitié Nord de cette région. 

La colonisation agricole s’est mise en place dans les années 70 avec l’ouverture des routes et elle se poursuit à l’heure actuelle selon trois modes de mise en valeur : une colonisation spontanée au profit de paysans sans terre, une colonisation publique avec des lots de 50 à 200 hectares, et une colonisation privée avec des exploitations qui peuvent atteindre 100 000 hectares dans certains cas.

Savanes et forêts disparaissent progressivement, remplacées par des pâturages et par la culture du soya, du coton et de la canne à sucre.

Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.

http://www.lairedu.fr/la-colonisation-agricole-du-bresil/

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • L'amazone, le fleuve de la démesure
    Documentaire
    00:39:26

    L'amazone, le fleuve de la démesure

    Bariou
    Robert

    Fleuve de tous les superlatifs, le plus long, le plus puissant, avec des débits de crue jusqu’à 300 fois le débit moyen de la Loire, des milliers d’émissaires dont une quinzaine de la taille du Rhin,

  • Le pantanal Matogrossense
    Documentaire
    00:35:13

    Le pantanal Matogrossense

    Bariou
    Robert

    Reflet d’une tectonique récente, le Pantanal matogrossense est une vaste dépression de 140 000 kilomètres carrés qui correspond au Bassin du Rio Paraguay au Brésil. Dans cette plaine à la pente

  • Les cerrados du mato grosso
    Documentaire
    00:21:03

    Les cerrados du mato grosso

    Bariou
    Robert

    Au Brésil, les Cerrados s’étendent sur 1 700 000 kilomètres carrés dont 300 000 dans l’Etat du Mato Grosso. Ce sont des savanes plus ou moins arborées, parfois arbustives ou encore herbeuses, avec 540

  • Des marais et des hommes
    Vidéo pédagogique
    00:29:00

    Des marais et des hommes

    Bariou
    Robert

    Les marais de la France de l’Ouest (Région de Dol, du Mont-Saint-Michel, de Guérande et de la Grande Brière) ont longtemps été considérés comme des zones répulsives. Les images de télédétection, NOAA,

Sur le même thème