Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Yves Delègue (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/yadb-yt37
Citer cette ressource :
Yves Delègue. UT2J. (2012, 15 mars). A propos des "Essais" : le fait divers, l'histoire et leur 'dispositif' / Yves Delègue , in Foucault et la Renaissance. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yadb-yt37. (Consultée le 18 septembre 2024)

A propos des "Essais" : le fait divers, l'histoire et leur 'dispositif' / Yves Delègue

Réalisation : 15 mars 2012 - Mise en ligne : 6 janvier 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

A propos des "Essais" : le fait divers, l'histoire et leur 'dispositif' / Yves Delègue. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. Thème 5 : Relire Montaigne, 15 mars 2013.

On s'accorde à penser que les faits divers ne sont devenus un fait de littérature qu'au XVIe siècle, alors que l'intérêt pour eux relèverait de l'universel. Foucault nous a mis en garde contre tous les universaux, et Yves Delègue s'interroge sur le "dispositif" historique qui a permis l'éclosion de ce genre, un dispositif "laïque" qui supplantait le précédent. L'Histoire s'atomisait en une succession de faits petits ou grands qui brisait le "fil" de sa continuité. Montaigne, témoin exemplaire de ce désarroi, puisait dans les histoires de quoi composer pour son usage un dispositif empirique, tandis que certains (Bodin, La Popelinière) renouaient le fil à leur façon. Le propos d'Yves Delègue se conclut sur les enjeux de cette Histoire qui se cherchait sur le modèle de la peinture, et demandait à l'imitation l'accès à la vérité du temps pour mieux l'éterniser, ou le tuer peut-être.

Miracle au Sertão

Site dédié au film

APAEB Valente

Association des Petits Agriculteurs de l'Etat de Bahia

Intervention
Thème
Documentation

Combes, Vincent (2011), Histoires tragiques et « canards sanglants ». Genre et structure du récit bref épouvantable en France à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, Thèse en Langue française, sous la direction d'Eliane Kotler, Université de Nice-Sophia Antipolis, 509 p. (En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/64/33/07/PDF/THESE_pdf.pdf).

Delègue, Yves, (1998), Montaigne et la mauvaise foi : l'écriture de la vérité, Paris, Éditions Champion, 245 p.


> Voir aussi la bibliographie générale du colloque dans l'onglet "Documents" de la 1ère communication du colloque, celle de Blaise Dufal.


Portail Michel Foucault

Portail en anglais

Dans la même collection