Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), Anne-Marie Gingras (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/z1f0-6g64
Citer cette ressource :
Anne-Marie Gingras. UT2J. (2014, 9 avril). Accès à l'information, transparence et espionnage : les contradictions de la communication de l'État moderne / Anne-Marie Gingras , in Comprendre les mondes sociaux - 2014. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/z1f0-6g64. (Consultée le 29 mai 2024)

Accès à l'information, transparence et espionnage : les contradictions de la communication de l'État moderne / Anne-Marie Gingras

Réalisation : 9 avril 2014 - Mise en ligne : 15 décembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Accès à l'information, transparence et espionnage : les contradictions de la communication de l'État moderne / Anne-Marie Gingras, in colloque "Comprendre les mondes sociaux 2014", organisé par Le Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail. Toulouse, Centre de congrès Pierre Baudis, 7-9 avril 2014. Si l'accès à l'information et la transparence constituent des éléments constitutifs des démocraties modernes, le contrôle de l'information par les gouvernements n'en est pas moins présent au 21e siècle. Cette communication fait état des dilemnes institutionnels posés par l'accès à l'information et la transparence, particulièrement dans les systèmes de Westminster (développement de la culture orale chez les fonctionnaires, compétition entre organismes publics, impact de la connaissance des fraudes sur le public, responsabilité, etc.) et ce, dans un contexte où se multiplient les contre-pouvoirs institutionnels. Il est aussi question des défis que doivent affronter les gouvernements suite à la publicité des programmes d'espionnage politique et industriel. Il en ressort une vision de l'État comme étant davantage un champ de forces qu'un acteur central dont l'orientation et les actions sont cohérentes.

Intervention
Thème
Documentation

GINGRAS, Anne-Marie (dir.) (2014), Genre et politique dans la presse en France et au Canada. Québec, Presses de l'Université du Québec, 196 p.

GINGRAS, Anne-Marie (2013), La communication politique dans la démocratie parlementaire, in Réjean PELLETIER, Manon TREMBLAY, Le parlementarisme canadien, Presses de l'Université Laval, 301-328.

GINGRAS, Anne-Marie (2012). Access to Information : an asset for democracy or ammunition for political conflict, or both?, Canadian Public Administration, 2, vol. 55, 221-246.

Dans la même collection

Sur le même thème