Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Sylvie Baulo (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/x6zm-bp95
Citer cette ressource :
Sylvie Baulo. UT2J. (2013, 22 février). Garbanzos, pucheros et autres curiosités / Sylvie Baulo , in Regards croisés par-delà les frontières. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x6zm-bp95. (Consultée le 18 mai 2024)

Garbanzos, pucheros et autres curiosités / Sylvie Baulo

Réalisation : 22 février 2013 - Mise en ligne : 5 juin 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Garbanzos, pucheros et autres curiosités / Sylvie Baulo, in "Regards croisés par delà les frontières : échanges, migrations, perceptions identitaires (XVIIIe-XIXe siècles)", Journée d'études organisée par l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC) de l'Université de Toulouse II-Le Mirail, et coordonnée par Cécile Mary Trojani et Marie-Louise Ollé, 22 février 2013.

L'Espagne, au XIXe siècle, a suscité la curiosité des étrangers et l'œuvre des écrivains romantiques français en est la preuve manifeste. Friands de couleur locale, de pittoresque, d’exotisme dans tous les aspects de la vie espagnole, depuis la langue jusqu’aux mœurs et coutumes, en passant par la corrida, les costumes, les femmes ou la cuisine, ils proposent une image de l'Espagne qui, souvent, surprend le lecteur. Il est ici question de montrer, par le biais de trois ouvrages de référence (Mérimée, "Lettres d'Espagne" ; Gautier, "Voyage en Espagne" ; Dumas, "De Paris à Cadix et à Tunis"), que ces auteurs, qui partent avec des images stéréotypées de l'Espagne, vont découvrir un pays qui tantôt les fascine et répond à leurs idées préconçues, tantôt les surprend, voire les déçoit : l'Espagne n'est pas vraiment telle qu'ils l'avaient imaginée. Il conviendra ainsi, à partir de l'étude de quelques aspects, de mettre en lumière quelques anomalies, paradoxes ou contradictions contenues dans ces visions romantiques.

* Illustration d'après une oeuvre de Lourdes DE LA VILLA LISO ("El barco que toca los ojos", 2002).

Intervention

Dans la même collection