Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Violaine Giacomotto-Charra (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/09db-r917
Citer cette ressource :
Violaine Giacomotto-Charra. UT2J. (2012, 13 mars). L'épistémé foucaldienne à l'épreuve de l'histoire des sciences / Violaine Giacomotto-Charra , in Foucault et la Renaissance. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/09db-r917. (Consultée le 22 mai 2024)

L'épistémé foucaldienne à l'épreuve de l'histoire des sciences / Violaine Giacomotto-Charra

Réalisation : 13 mars 2012 - Mise en ligne : 8 janvier 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'épistémé foucaldienne à l'épreuve de l'histoire des sciences / Violaine Giacomotto-Charra. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. Thème 1 : Autour de l'épistémè (1), 13 mars 2013. 

Si la notion d’épistémè, telle que la définit Michel Foucault dans la préface des Mots et des choses, a contribué à renouveler l’approche méthodologique de l’histoire des sciences et des savoirs, le choix des sources scientifiques sur lequel il s’appuie pour définir l’épistémè renaissante dans « La prose du monde » est discutable tant du point de vue de la sélection opérée, non significative, que de l’interprétation qu’en tire le philosophe. Cette communication se propose de relire les exemples utilisés par Michel Foucault dans le chapitre consacré à la Renaissance, pour tenter d’en réévaluer la portée épistémique à la lumière des connaissances sur la philosophie naturelle et sur les différentes disciplines du XVIe siècle qu’il convoque.

Intervention
Thème
Documentation

Michel Foucault, Les Mots et les Choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966, 405 p. Coll. Bibliothèque des sciences humaines.

Emmanuel Da Silva (dir.), Lectures de Michel Foucault, tome 2, Foucault et la philosophie, Lyon : ENS Éditions, 2003.

Philippe Sabot, Archéologie du savoir et histoire des sciences : Foucault et l'épistémologie historique. Archéologie et histoire des sciences : Y a-t-il un « style Foucault » en épistémologie ?  In Pierre Cassou-Noguès, Pascale Gillot (dirs), Le Concept, le sujet et la science. Cavaillès, Canguilhem, Foucault. Actes du colloque de l'Institut International Erasme, 23-24 mai 2003. Paris : Vrin, 2009, pp. 109-124. [En ligne : http://philippesabot.over-blog.com/article-archeologie-du-savoir-et-histoire-des-sciences-foucault-et-l-epistemologie-historique-96220696.html].

Philippe Sabot, « Les mots et les choses » de Michel Foucault. Paris : Presses Universitaires de France, 2006, coll. Quadrige. 



Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes