Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Les agglomérations transfrontalières : entre mythe et réalité ? / François Taulelle, Cécile Jebeili


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/les_agglomerations_transfrontalieres_entre_mythe_et_realite_francois_taulelle_cecile_jebeili.15087?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Les agglomérations transfrontalières : entre mythe et réalité ? / François Taulelle, Cécile Jebeili

Les agglomérations transfrontalières : entre mythe et réalité ? / François Taulelle, Cécile Jebeili. In "Penser les frontières européennes au XXIe siècle", journée d'études organisée dans le cadre des "Amphis de l'Europe" par le laboratoire France Méridionale et Espagne(FRAMESPA,UTM), l'Université Toulouse-Capitole et l'Institut d'études politiques, sous la responsabilité scientifique de Bertrand Vayssière. Toulouse, Université Toulouse II-Le Mirail, 21 mars 2014.
Thématique 1 : Les frontières internes, des frontières ouvertes ? Séance 2 : Le transfrontalier à l'épreuve des faits.

« Si le premier traité européen pose les ruptures administratives nationales comme des barrières gênantes allant à l'encontre de la dynamique du rapprochement des pays, c'est seulement en 1985 avec les accords de Schengen sur la mobilité, puis en 1986 avec l'acte unique européen sur les échanges commerciaux, enfin avec les programmes "INTERREG"  à la fin des années 80, que l'Union Européenne se dote d'outils pour faciliter la suppression des cassures administratives.
La circulation est une évidence dans les textes européens, la coopération en est la condition. Au coeur de cette coopération aux frontières se trouvent les agglomérations, définies à ce jour comme des ensembles transfrontaliers (...) qui s'étalent sur plusieurs pays pour constituer ce que l'on peut nommer de vastes continuums urbains. » (François Taulelle).


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte