Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Adeline Grand-Clément (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/7e0g-2014
Citer cette ressource :
Adeline Grand-Clément. UT2J. (2012, 5 avril). Les statues antiques ont-elles un sexe ? La construction du féminin et du masculin dans la plastique grecque / Adeline Grand-Clément , in Le genre en images. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7e0g-2014. (Consultée le 19 mai 2024)

Les statues antiques ont-elles un sexe ? La construction du féminin et du masculin dans la plastique grecque / Adeline Grand-Clément

Réalisation : 5 avril 2012 - Mise en ligne : 3 octobre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les statues antiques ont-elles un sexe ? La construction du féminin et du masculin dans la plastique grecque / Adeline Grand-Clément. In journée d'études "Le genre en images. Approches historiques et lectures critiques des sources iconographiques" organisée par les laboratoires FRAMESPA et PLH-ERASME, Université Toulouse II-Le Mirail, 5 avril 2012.

Dans cette communication, Adeline Grand-Clément pose la question du genre au service du renouvellement de la lecture historique de la plastique grecque à travers quelques exemples de sculptures grecques attiques des époques archaïque et classique (VIe-Ve siècle avant JC), dans le contexte historique d'une transition politique d'Athènes de l'oligarchie vers la démocratie. Une analyse comparatiste est menée entre le traitement plastique des corps féminins et celui des corps masculins, ainsi que l'observation des représentations sculptées des femmes et des hommes selon qu'il s'agisse de statues ou de stèles funéraires, de statues votives, dédiées à un dieu, ou honorifiques : comparaison entre Phrasikleia (dont l'archéologue Vinzenz Brinkmann a tenté de reconstituer la polychromie originelle)  et le kouros Kroïsos, face à face de la stèle d'Hegeso et celle de Déxiléos, mise en regard de la Koré d'Anténor et du Moscophore, différence entre les Tyrannoctones et la lionne incarnant Leiana...

Compte-rendu de la journée d'étude par Agathe Roby, Les Cahiers de Framespa, 10, 2012.

Intervention
Thème
Documentation

Sandra Boehringer, Violaine Sebillotte Cuchet (2011), Hommes et femmes dans l'antiquité grecque et romaine. Le genre : méthode et documents, Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 192 p.

Adeline Grand-Clément, (2007), Blancheur et altérité : le corps des femmes et des vieillards en Grèce ancienne, Corps, 3, février 2007, 33-39. [En ligne : www.cairn.info/revue-corps-2007-2-page-33.htm].

Pierre Brulé, 2006, En pays grec : du sexe des cités au sexe du costume, in Marc Bergère, Luc Capdevila (dirs), Genre et événement. Du masculin et du féminin en histoire des crises et des conflits, Presses Universitaires de Rennes, 19-38.

Ana Iriarte (2005), Le tissage de la nudité, in Violaine Sebillote, Problèmes du genre dans l'antiquité, Paris, Publications de la Sorbonne.

Andrew Stewart, 1997, Art, Desire and the Body in Ancient Greece, Cambridge University Press, 288 p.

Jean-Pierre Vernant (1996), Mythe et pensée chez les grecs, Paris, La Découverte, 428 p.

PLine, 1885, Histoire naturelle, livre XXXIV, trad. française d'Emile Littré, Paris, Librairie Firmin Didot. [En ligne : http://www.mediterranees.net/geographie/pline/livre34.html].

Pausanias, 1796, Description de la Grèce, trad. française de l'abbé Gedoyn, "Pausanias ou Voyage historique, pittoresque et philosophique de la Grèce", Paris, Debarle. [En ligne : http://remacle.org/bloodwolf/erudits/pausanias/table.htm].


> Voir aussi la bibliographie générale dans l'onglet "Documents" de la vidéo d'ouverture de la journée d'étude.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème