Autre
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marie Dessaillen (Réalisation), Marie Daguerre (Intervention), Matthias Gault (Intervention)
Conditions d'utilisation
INHA
Citer cette ressource :
Marie Daguerre, Matthias Gault. INHA. (2015, 31 mai). Lecture musicale : Oedipe sur la route d’Henry Bauchau , in Edition 20 15 - Matière de l'oeuvre / les Pays-Bas. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/81623. (Consultée le 24 février 2024)

Lecture musicale : Oedipe sur la route d’Henry Bauchau

Réalisation : 31 mai 2015 - Mise en ligne : 31 mai 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La comédienne Marie Daguerre, accompagnée du musicien Matthias Gault à l'alto, présente ici une lecture musicale d’Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, une réécriture magistrale du mythe œdipien. À la suite de ses crimes (il a tué son père et épousé sa mère), Oedipe, aveugle, quitte Thèbes et se lance dans un long voyage jusqu’à Colone, sa dernière étape, errance durant laquelle il affronte ses ténèbres et se redécouvre lui-même. Et c'est par la sculpture, au flanc d'une falaise, d'une vague gigantesque, symbole des épreuves déjà franchies ou encore à franchir, que ce délire trouve son expression la plus achevée et la plus visionnaire.

Intervention

Dans la même collection

  • Le bal des Matières : la fête comme célébration artistique
    Conférence
    00:54:55

    Le bal des Matières : la fête comme célébration artistique

    Boudin-Lestienne
    Stéphane

    Le bal que donnent Charles et Marie-Laure de Noailles en juin 1929 dans leur hôtel particulier de la place des Etats-Unis n’est pas une simple fête mondaine mais une sorte de rendez-vous célébrant d

  • Matisse gratte
    Conférence
    00:43:29

    Matisse gratte

    Peltier
    Philippe

    Au sein des gestes composant l’attirail de peintre d’Henri Matisse, il y a – par périodes- « le désir de gratter et de bouleverser la surface du tableau » (Jack Flam). Matisse n’est ni le premier, ni

  • La sculpture en absence de vision
    Conférence
    00:47:52

    La sculpture en absence de vision

    Corvest
    Hoëlle
    Gouyette
    Cyrille
    Steijn
    Véronique
    Peltier
    Philippe

    Si la substitution du toucher à la vue permet d’appréhender fidèlement la forme d’une œuvre sculptée, elle est moins opérante dans l’identification des matières représentées. Le corps nu est ainsi

  • Aux prises avec la matière
    Conférence
    00:52:44

    Aux prises avec la matière

    Azambourg
    François
    Fastrez
    Jean-Baptiste
    Boudin-Lestienne
    Stéphane

    Qu’elle soit naturelle ou issue de l’industrie, éternelle ou ré-inventée, la matière est au centre des préoccupations du designer. Entre expérimentation et détournement, deux designers contemporains,

  • Art déco : un entretien entre Lidewij Edelkoort et le Studio Formafantasma
    Conférence
    01:16:23

    Art déco : un entretien entre Lidewij Edelkoort et le Studio Formafantasma

    Edelkoort
    Li
    Faresin
    Simone
    Trimarchi
    Andrea
    Pollet
    Juliette

    Andrea Trimarchi (1983) and Simone Faresin (1980) are Studio FormaFantasma – two Italians designers based in Amsterdam. Their work explores such issues as the role of design in folk craft, the

Sur le même thème