Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Ouvrir l'atelier de l'historien? Les carnets de recherche sur la plate-forme Hypothèses / Pierre Mounier


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/ouvrir_l_atelier_de_l_historien_les_carnets_de_recherche_sur_la_plate_forme_hypotheses_pierre_mounier.13973?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Ouvrir l'atelier de l'historien? Les carnets de recherche sur la plate-forme Hypothèses / Pierre Mounier

Ouvrir l'atelier de l'historien? Les carnets de recherche sur la plate-forme Hypothèses / Pierre Mounier. In "Digital History", journée d'étude organisée par le laboratoire Framespa (FRAnce Méridionale et ESPagne : Histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine) avec le soutien de l’IUF, de la MSH-T, de l’URFIST et de l’école doctorale TESC, Université Toulouse II-Le Mirail, 13 juin 2013.
Axe 1 : La Digital History, des outils au service de la mémoire.

Cela fait maintenant 5 ans que la plateforme Hypothèses a ouvert ses portes. Depuis, plus de 600 carnets de recherche ont été créés, permettant à un grand nombre de chercheurs, d’équipes et de projets de recherche de communiquer sur leurs activités et l’actualité de leur domaine. Avec plus de 200 carnets de recherche, les historiens forment une des communautés les plus dynamiques sur la plateforme. Comment cette discipline s’est-elle approprié l’outil ? Quels usages peut-on constater ? Jusqu’à quel point ces pratiques de communication sont-elles intégrées aux pratiques de recherche ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles cette communication tente de répondre.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte