Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Claude Blum (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/k8d4-9j77
Citer cette ressource :
Claude Blum. UT2J. (2012, 14 mars). Une épistémologie du linéaire ou comment passer de l'obsession de la mort à celle de la folie / Claude Blum , in Foucault et la Renaissance. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k8d4-9j77. (Consultée le 19 mai 2024)

Une épistémologie du linéaire ou comment passer de l'obsession de la mort à celle de la folie / Claude Blum

Réalisation : 14 mars 2012 - Mise en ligne : 7 janvier 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une épistémologie du linéaire ou comment passer de l'obsession de la mort à celle de la folie / Claude Blum. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. Thème 3 : Sexualité, anormalité, 14 mars 2013.

Les systèmes de pensée prennent, chez Michel Foucault, la forme d’une histoire racontée où les contenus de pensée se succèdent dans une temporalité qui fait sens et où le passé rend compte, finalement, de ce qui advient. La communication de Claude Blum explore ce que cette démarche, appliquée à la Renaissance européenne, nous dit de cette époque et ce qu’elle nous en dérobe, en particulier dans cet étrange dialogue qu’y entretiendraient la folie et la mort.

Intervention
Thème
Documentation

Virginia Krause, Confession or parrhesia? Foucault after Montaigne, In Zahi Zalloua (ed.), Montaigne after Theory/Theory after Montaigne. Seattle: University of Washington Press and Whitman College, 2009, 142-160.

Portail Michel Foucault

Portail en anglais

Dans la même collection