Canal-U

Mon compte
UPMC

Rencontre autour de la biologie marine : Le phytoplancton au service de l’environnement


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/upmc/embed.1/rencontre_autour_de_la_biologie_marine_le_phytoplancton_au_service_de_l_environnement.8674?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
MOREAU Hervé

Producteur Canal-U :
UPMC
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Rencontre autour de la biologie marine : Le phytoplancton au service de l’environnement

UNE CONFERENCE par Hervé MOREAU, Directeur de recherche, Directeur de l’unité Biologie Intégrative des Organismes Marins – Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer.

L’ensemble de la population mondiale de phytoplancton, ces minuscules algues omniprésentes dans les océans, produit à elle seule 50 % de la photosynthèse nécessaire à la vie sur Terre.

Hervé Moreau et son équipe de la station marine de Banyuls-sur-mer étudient les mécanismes de développement et d’adaptation de certaines espèces de phytoplancton, dont Ostreoccocus, une microalgue verte.
Depuis moins de 10 ans, une révolution est en cours dans le domaine de la recherche en biologie marine : l’arrivée dans les laboratoires de la génomique environnementale.
En effet, il est maintenant possible, grâce à l’amélioration des techniques de séquençage de l’ADN, d’étudier tout un pan de la vie marine jusque-là inconnu, parmi les organismes les plus nombreux dans les eaux mondiales : les micro-organismes et les virus.
De bouleversantes découvertes ont prouvé que les virus, ces nouveaux personnages récemment apparus sur « la scène » de la vie océanographique, jouent un rôle majeur de régulation des populations du phytoplancton, et infléchissent indirectement la production primaire des océans (production de matière organique végétale).

  •  
  •  
    Date de réalisation : 9 Février 2012
    Durée du programme : 65 min
    Classification Dewey : Ecologie marine, Histoire naturelle des organismes vivants
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Collections : Sciences à coeur - saison 4
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : MOREAU Hervé
    producteur : Université Pierre et Marie Curie - Paris 6
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : biologie marine, phytoplancton
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte