Chapitres
- Ouverture : Benjamin Defoort, Professeur à l’Université de Tours et Benjamin Lavergne, Maître de conférences à l’Université de Tours16'54"
- Pascale Gonod, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne04'52"
- Sébastien Hourson, Professeur à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense04'26"
- Delphine Costa, Professeure à l’Université Aix-Marseille13'31"
- Table-ronde n° 1 : Quel(s) objet(s) ?74'17"
- 2ème partie : Présidence, Jacques Petit, Professeur à l’Université Rennes 106'00"
- Jérôme Prévost-Gella, Maître de conférences à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense06'00"
- François Brunet, Professeur à l’Université de Tours03'00"
- Table-ronde n° 2 : Quelle(s) modalité(s) ?67'17"
Notice
Juger de la légalité administrative : quel(s) juge(s) pour quelle(s) légalité(s) ? - Tables rondes 1 et 2
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Lorsque l’on évoque le « juge de la légalité », c’est à la figure du juge administratif français de l’excès de pouvoir que l’on songe de prime abord. Cette assimilation mérite d’être questionnée et mise en perspective. C’est aussi, plus largement, la diversité des juges amenés à vérifier la « validité » des normes administratives, l’hétérogénéité de celles soumises à un tel contrôle, et la disparité des modalités d’exercice de celui-ci, qu’il importe de mettre en lumière, en s’émancipant d’une vision restrictivement axée sur le « contentieux de l’annulation » de Laferrière. Car la spécificité de la mission du juge de la légalité tend à s’obscurcir à mesure qu’évolue l’office du juge de l’excès de pouvoir pour se rapprocher de - voire se fondre dans - celui du plein contentieux.
On pourrait penser que l’opération intellectuelle consistant à juger de la légalité de quelque chose fait appel à des modalités de contrôle qui diffèrent de la seule appréciation d’un fait en termes de licéité, comme dans un contentieux de la responsabilité. Juger de la légalité administrative c’est, d’abord et avant tout, juger les normes administratives dans leurs rapports à d’autres normes. Faire de cette opération le propre du jugement de la légalité conduit à renouveler le regard porté classiquement sur cette question. Les tables rondes du colloque s’attacheront à explorer et réinterroger les différents aspects de ce que signifie juger de la légalité : quels objets, quelles modalités, quelles finalités et par quels juges ?
Intervention
Thème
Documentation
Dans la même collection
-
Juger de la légalité administrative : quesl(s) juge(s) pour quelles(s) légalité(s) ? - Tables ronde…
SirinelliJeanMonjalPierre-YvesMillardÉricBlancoFlorentPouletFlorianTable-ronde n °3 : Quelle(s) finalité(s) ? Table-ronde n° 4 : Quel(s) juge(s) ?
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Adoption et protection de l’enfant Regard comparé franco-polonais
LavergneBenjaminThomas-TaillandierDelphineDuguéMarieAdoption et protection de l’enfant Journée du 3 mars Regard comparé franco-polonais
-
L’adoption en France et en Pologne : analyse comparée des cadres normatifs nationaux
OudinMartinPfeifer-ChomiczewskaKatarzynaLabelle-PichevinFabienneMadelaineColombineDerocheAlexandreLavergneBenjaminParthenayKevinL’adoption en France et en Pologne : analyse comparée des cadres normatifs nationaux Sous la présidence de Kevin Parthenay, Professeur de science politique, Université de Tours
-
Juger de la légalité administrative : quesl(s) juge(s) pour quelles(s) légalité(s) ? - Tables ronde…
SirinelliJeanMonjalPierre-YvesMillardÉricBlancoFlorentPouletFlorianTable-ronde n °3 : Quelle(s) finalité(s) ? Table-ronde n° 4 : Quel(s) juge(s) ?