Notice
IMEC - Abbaye d'Ardenne
La tâche du bon interprète selon Alessandro Vellutello et son édition de la Comédie chez Marcolini (1544)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque Routes du livre ancien italien en Normandie, qui s'est déroulé les 20 et 21 novembre 2009, à l'Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine (IMEC). Ce colloque était organisé par Silvia Fabrizioi-Costa en collaboration avec la MRSH, l'IMEC, la Région Basse-Normandie et la Bibliothèque Municipale de Caen.
Philippe Guérin est enseignant-chercheur à l'Université Rennes 2 et conduit ses recherches dans le cadre du CELAM (Centre d'Etudes des Littératures Anciennes et Modernes, EA 3206). Celles-ci portent sur la littérature italienne ancienne (Moyen Âge et Renaissance) et, pour une part importante, s'inscrivent dans un programme de recherche interdisciplinaire du CELAM sur les poétiques entre XIV et XVIIe siècle et les formes et modalités de la réception de la poésie sur toute la période (modèles, commentaires, construction du livre de poésie, etc.)
Résumé de la communication
Ce premier commentaire « cinquecentesco » de la Comédie de Dante (à Venise chez Marcolini en 1544) constitue un tournant dans la genèse de l'exégèse moderne. Cette édition se distingue par son péritexte, et tout d'abord par une importante adresse aux lecteurs. Vellutello, désireux de préciser les marges de l'interprétation, y affiche à la fois son ambition d'exhaustivité - mais, en polémique avec la tradition, une exhaustivité strictement limitée à ce qui permet d'éclairer en toute exactitude le texte et lui seul - et la nécessité de fournir une leçon qui soit le plus fiable possible (son attaque à peine voilée contre l'aldine de Bembo est célèbre). C'est cette nouvelle éthique d'un commentaire d'abord fondé sur un triple souci de rigueur ecdotique, linguistique et historique qu'il s'agira d'illustrer ici.
D'autre part, cette édition s'enrichit de quatre-vingt-six gravures dues selon toute vraisemblance à Francesco Marcolini lui-même : elles sont remarquables à la fois pour leur qualité technique et esthétique et pour le rapport qu'elles entretiennent avec le texte, cherchant à accroître l'intelligibilité de l'œuvre, notamment quant aux questions topographiques et cosmologiques qu'elle soulève. Quelques aperçus seront donc également proposés à ce sujet.
_________________________________________________________________________________
Riassunto della conferenza
Il compito del buon interprete secondo Alessandro Vellutello e la sua edizione della Commedia presso Marcolini (1544)
Questo primo commento cinquecentesco della Commedia di Dante (Venezia, Marcolini, 1544) costituisce una svolta nella genesi dell'esegesi moderna. Questa edizione si distingue per il suo peritesto, soprattutto per un'importante nota al lettore. Vellutello, che pur vuole precisare i limiti dell'interpretazione, tuttavia non cela la sua ambizione ad essere esaustivo - ma, in polemica con la tradizione, si tratta di un'esuastività strettamente limitata a ciò che permette di chiarire in tutta esattezza il testo e nient'altro - e la necessità di fornire una lezione che sia la più probante possibile (celebre è la sua critica appena velata dell'aldina di Bembo). Cercheremo di sottolineare, in questa sede, questa nuova etica del commento basata su tre aspetti : rispetto del rigore ecdotico, linguistico e storico.
Quest'edizione è inoltre arricchita da ventisei stampe, molto probabilmente di Francesco Marcolini in persona : notevoli per la loro qualità tecnica ed estetica, ma anche per il rapporto che esse intrattengono col testo, esse cercano di contribuire all'intellegibilità dell'opera, soprattuto per quanto riguarda i problemi legati alla topografia e alla cosmologia. Sul soggetto si proporrà qualche saggio.
Thème
Sur le même thème
-
« Encore un peu et nous verrons les amandiers fleurir » : Éditer en liberté dans une Grèce démocrat…
PitsosNicolasBrisac-ChraïbiAnne-Laure50 ans après la chute de la dictature des colonels et le rétablissement de la démocratie en Grèce, cette rencontre propose un tour d’horizon de l’activité éditoriale littéraire dans ce pays et des
-
La diffusion en contexte de science ouverte : réseaux et sentiments
Cette vidéo explore la « diffusion » en contexte de science ouverte, en abordant sa définition, les outils disponibles et les acteurs impliqués.
-
Dialogue entre un éditeur et un responsable de revue
Cette vidéo présente un échange entre un éditeur et un responsable de revue sur les différentes étapes du travail éditorial.
-
Travail collaboratif entre les Presses universitaires de Caen et le pôle Document numérique autour …
Cette vidéo retrace la genèse du service Pôle Document Numérique de la MRSH-Caen et le travail collaboratif avec les Presses universitaires de Caen autour de l’édition de sources.
-
La politique d’ouverture de la science du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Cette vidéo présente la politique d’ouverture de la science du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
-
-
Métopes : des outils et des méthodes pour la constitution de fonds éditoriaux numériques
Cette vidéo présente les principes fondamentaux de la chaîne d’édition Métopes.
-
Mir@bel, de l’accès au référencement, pour une meilleure valorisation des revues
Cette vidéo présente le portail Mir@bel, un outil dédié à l'accès et au référencement des revues scientifiques, visant à améliorer leur valorisation.
-
FMSH Diffusion-Distribution : promouvoir et rendre accessibles les sciences humaines et sociales
Cette vidéo présente le circuit Diffusion-Distribution de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH).
-
Des contrats pour ouvrir la science
Cette vidéo explore le rôle du « contrat » en tant qu'outil clé pour promouvoir l'ouverture scientifique tout en préservant les droits des auteurs.
-
Panorama de l’édition scientifique française
Cette vidéo offre un panorama de l'édition scientifique française.
-
Printing in the age of html / browsers, a permanently rewritten notebook
TaquetJulienJulien Taquet, Designer et développeur qui nous présente son travail chez coko, ses outils qu'ils développent lui-même et en collaboration pour subvenir à ses propres besoin et aux besoins de clients