Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 6 avril). La variante au plan discursif et ses enjeux littéraires. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131848. (Consultée le 18 septembre 2024)

La variante au plan discursif et ses enjeux littéraires

Réalisation : 6 avril 2017 - Mise en ligne : 18 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude Réseaux sociaux et variation dans le langage en moyen français et français préclassique organisée à la MRSH de Caen le 6 avril 2017. L’objectif de cette rencontre était de lancer une réflexion collective sur la variation dans le langage comme signe d’appartenance à un groupe d’individus.Les choix de langage, jusqu’à la façon de structurer différents types de textes littéraires ou autres, signalent l’adhésion d’un locuteur à un réseau social. On pense en particulier aux choix idéologiques de dénomination, aux langues de spécialité, aux variations régionales, et ce non seulement au niveau du lexique mais également aux niveaux phonologique et grammatical. Au plan idéologique la variation fait apparaître une connivence entre des scripteurs et éventuellement des auteurs distincts, même à plusieurs décennies d’intervalle. Au niveau de la genèse de l’écriture le repérage de réseaux textuels renseigne sur les conditions de production d’un texte donné, éclairant par exemple une pratique de la réécriture, constatable par ailleurs au plan thématique et formel.

Pascale Mounier est maître de conférences à l’université de Caen. Elle travaille sur le roman à la Renaissance.

Résumé de la communication

La variante, comprise comme unité de langage procédant par reformulation d’une ou plusieurs unités de langage préexistantes, est la résultante du phénomène de la variation. C’est un marqueur d’interdiscours dans la mesure où elle procède par reprise et changement. : elle met en relation par un dialogue différé des discours distincts, dont les locuteurs peuvent être éloignés dans le temps et dans l’espace. Au plan énonciatif elle met en réseau les locuteurs, les organisant en communauté marquée par des traits de langue communs. Au plan idéologique, elle participe à l’évaluation de réalités soc. Par le groupe à un moment déterminé. Elle met en jeu une argumentation par la valeur appréciative des termes qui la constituent et par le contexte qui la met en avant. Le dialogue qu’elle instaure devient ainsi dialogisme. Ces deux dimensions du fonctionnement de la variante invitent à réfléchir aux modes de reconnaissance de celle-ci. Il importe de voir comment un récepteur quelconque, membre du groupe de locuteurs spécialisés ou locuteur extérieur à celui-ci, peut ou non identifier dans un discours un effet de fixation d’un discours antérieur.

Pour illustrer la question en littérature pour la période 1400-1650, on peut s’intéresser à un cas de construction de ce que la sociolinguistique appelle un « idéolecte » (Orecchioni). Il concerne l’expression d’une contestation de la morale amoureuse en vigueur par des récits à sujet sentimental publiés à Lyon dans les années 1540. On peut ainsi faire l’hypothèse d’une convergence idéologique de deux œuvres écrites rapportant des histoires d’amours hors mariage. Les signaux qu’utilisent les rédacteurs des Comptes amoureux et de Philandre pour contester la vision chrétienne du couple procèdent par utilisation de mêmes lexèmes et par emploi de quasi-synonymes. Les formules reprises et les variantes semblent véhiculer un rejet commun du cadre coercitif du mariage et une défense de la liberté des sujets et de l’union charnelle.

Sur le même thème