Notice
MRSH Caen
Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La master classe du professeur Claudio Pizzorusso a été organisée par la MRSH de l'Université Caen Normandie du 17 au 19 octobre 2018. Elle s’inscrit dans une réflexion sur l’Actualité de l’ancien, recherche initiée par le laboratoire LASLAR.
Le Professeur Claudio Pizzorusso est titulaire de la chaire d’Histoire de l’Art Contemporain à l’Université « Federico II » de Naples. Il a enseigné dans les universités d’Urbino, de Florence et de Sienne. Ses travaux principaux concernent la peinture et la sculpture en Toscane aux XVIe et XVIIe siècles : Ricerche su Cristofano Allori, 1982 ; A Boboli e altrove. Sculture e scultori fiorentini del Seicento, 1989 ; Giambologna e la scultura della Maniera, 2008. Ses études sur le XXe siècle portent sur les échanges artistiques entre l’Italie et la France (Libero Andreotti, Moses Levy, Maurice Denis, René Piot) et, tout récemment, sur les rapports entre Bernard Berenson et le milieu littéraire et artistique français. Il a projeté et réalisé de nombreuses expositions : Il Seicento fiorentino, Florence, Palais Strozzi, 1986 ; La cultura europea di Libero Andreotti, Florence, Musée Marini, 2000 ; Federico Barocci. L’incanto del colore, Sienne, Santa Maria della Scala, 2009 ; Puro, semplice e naturale nell’arte a Firenze tra Cinque e Seicento, Florence, Galerie des Offices, 2014. Il a reçu le « Prix Salimbeni pour l’Histoire et la Critique de l’Art » en 2011.
La conférence intitulée « Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage » présente, sous forme synthétique, une histoire du collage, le sujet des cours dispensés par le professeur Claudio Pizzorusso dans le cadre de la chaire d’histoire de l’art qu’il occupe à l’université de Naples Federico II. En prenant Picasso et Braque comme références principales, il s’agit d’interroger une technique pauvre offrant toutefois un large éventail de possibilités artistiques. L’exposé montre que les collagistes ont eu recours à de multiples pratiques, autres que le strict collage, pour associer des images : grattage, épinglage, agrafage, superposition etc. Le thème du collage invite aux télescopages des périodes historiques, à la confrontation des enjeux culturels et artistiques en ayant recours à l’abolition des frontières temporelles ou spatiales par la technique de l’assemblage.
Thème
Documentation
Sur le même thème
-
Le Bisik, un lieu de démocratisation de la culture
Brunet-MalbrancqJoëlleLes Causeries de la Culture - Institutions et culture #3 – Le Bisik, un lieu de démocratisation de la culture - Pascal Saint-Pierre
-
Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle à l'Université
MorinElodieGandonJessyLajusSybilleRocasPatriceLecointeSophieLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle à l'Université
-
Danse(s), transmission, création
JennyClairePichonStéphanieLamotheIsabelleComment transmettre les conditions d'une expérience dansée ? Seront notamment abordés le travail avec les amateur.e.s, et le rapport entre individualisation et création collective.
-
1-5 - Les autres projets collaboratifs de recherche
Cette vidéo présente les projets collaboratifs existants pour la recherche. Principalement financés dans le Pilier 2 d'Horizon Europe, ils couvrent des domaines tels que la culture, la créativité et
-
Pour une cartographie plurielle des identités culturelles
MezioudBesmaBesma MEZIOUD, Doctorante en Science des textes littéraires, présente les différentes étapes de l'évolution de la littérature algérienne. Cette évolution est marquée fortement par les périodes
-
« Pédagogies croisées : maîtres hindous et musulmans dans la culture médicale indo-persane »
SpezialeFabrizioConférence de Fabrizio Speziale, « Pédagogies croisées : maîtres hindous et musulmans dans la culture médicale indo-persane », mardi 16 février 202.
-
-
Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte Cosquer
EfratiBenjaminLabrusseRémyFritzCaroleVanrellLucCohenClaudinePigeaudRomainLa préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
-
Kassav : des traditions à l'universalité
LefrançoisFrédéricDésertGéraldBéroardJocelyneAtelier créé autour de la publication de l'ouvrage de Body Ngoy, Kassav : des traditions à l'universalité
-
Regards croisés sur le vivant en société ÉP.03
VergnesAlanPinelKarineAPPROCHES SENSIBLES AUTOUR DU VIVANT
-
Alberto Manguel - Création du centre de recherche sur l'histoire de la lecture
ManguelAlbertoInterview audio de Alberto Manguel, chercheur invité en résidence à la Maison Suger, dans le cadre de la création du Centre de recherche sur l'histoire de la lecture. Retrouvez la transcription
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement
LefrançoisFrédéricCommunication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique