Notice
MRSH Caen
Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage
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Descriptif
La master classe du professeur Claudio Pizzorusso a été organisée par la MRSH de l'Université Caen Normandie du 17 au 19 octobre 2018. Elle s’inscrit dans une réflexion sur l’Actualité de l’ancien, recherche initiée par le laboratoire LASLAR.
Le Professeur Claudio Pizzorusso est titulaire de la chaire d’Histoire de l’Art Contemporain à l’Université « Federico II » de Naples. Il a enseigné dans les universités d’Urbino, de Florence et de Sienne. Ses travaux principaux concernent la peinture et la sculpture en Toscane aux XVIe et XVIIe siècles : Ricerche su Cristofano Allori, 1982 ; A Boboli e altrove. Sculture e scultori fiorentini del Seicento, 1989 ; Giambologna e la scultura della Maniera, 2008. Ses études sur le XXe siècle portent sur les échanges artistiques entre l’Italie et la France (Libero Andreotti, Moses Levy, Maurice Denis, René Piot) et, tout récemment, sur les rapports entre Bernard Berenson et le milieu littéraire et artistique français. Il a projeté et réalisé de nombreuses expositions : Il Seicento fiorentino, Florence, Palais Strozzi, 1986 ; La cultura europea di Libero Andreotti, Florence, Musée Marini, 2000 ; Federico Barocci. L’incanto del colore, Sienne, Santa Maria della Scala, 2009 ; Puro, semplice e naturale nell’arte a Firenze tra Cinque e Seicento, Florence, Galerie des Offices, 2014. Il a reçu le « Prix Salimbeni pour l’Histoire et la Critique de l’Art » en 2011.
La conférence intitulée « Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage » présente, sous forme synthétique, une histoire du collage, le sujet des cours dispensés par le professeur Claudio Pizzorusso dans le cadre de la chaire d’histoire de l’art qu’il occupe à l’université de Naples Federico II. En prenant Picasso et Braque comme références principales, il s’agit d’interroger une technique pauvre offrant toutefois un large éventail de possibilités artistiques. L’exposé montre que les collagistes ont eu recours à de multiples pratiques, autres que le strict collage, pour associer des images : grattage, épinglage, agrafage, superposition etc. Le thème du collage invite aux télescopages des périodes historiques, à la confrontation des enjeux culturels et artistiques en ayant recours à l’abolition des frontières temporelles ou spatiales par la technique de l’assemblage.
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