Notice
FRANCOISE ET JEAN-PIERRE GESTIN (MORLAIX, 2022)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
FRANCOISE ET JEAN-PIERRE GESTIN, Pincevent, une ethnologie tournée vers la Préhistoire
Fille d'architecte des monuments historiques, Françoise Gestin grandit avec un intérêt fort pour l'archéologie. Elle suivit les cours de l'Ecole du Louvre en tant qu'auditrice libre tout en travaillant dans l'édition. En 1954, elle participa d'abord aux fouilles du cimetière mérovingien de Maule (Yvelines, France), puis celles d'Arcy-sur-Cure durant quatre campagnes. En 1959, André Leroi-Gourhan lui propose de diriger le chantier de fouilles d'Amri, au Pakistan, avec la Mission française, ce qu'elle fit durant deux campagnes. Claudine Karlin endossa ensuite cette responsabilité en 1961.
Jean-Pierre Gestin est réalisateur de documentaires ethnographiques, avec d'abord Enez Eusa tourné en 1959 sur l'île de Ouessant.
En 1963, le couple suit ensemble les cours d'André Leroi-Gourhan en tant qu'auditeurs libres, accompagnés de leur ami Donatien Laurent, musicologue, ethnologue et linguiste.
Voulant concrétiser le projet de musée de plein air ancré dans son environnement, formulé par Georges-Henri Rivière au début des années 1960, fondateur du musée national des Arts et Traditions populaires, le couple commence en parallèle à collecter divers objets et traditions orales sur l'île de Ouessant.
En 1964, tous les deux participent à la campagne de fouille de Pincevent.
Les années suivantes seront consacrées au développement de l’écomusée d’Ouessant qui ouvre ses portes en 1968 dont Jean-Pierre Gestin fut le conservateur. Il fut ensuite conservateur en chef des musées du Parc Naturel Régional d'Armorique et directeur adjoint du parc naturel régional d'Armorique.
Thème
Dans la même collection
-
-
GAËLLE DUMARCAY (MONTEREAU-FAULT-YONNE, 2022)
DumarçayGaëlleSe spécialiser dans l'étude des structures de combustion
-
-
JEAN-DENIS VIGNE (PARIS, 2022)
VigneJean-DenisL’évolution de l’archéozoologie et de ses pratiques sur un demi-siècle
-
-
-
GENEVIEVE DELAISI DE PARSEVAL (PARIS, 2022)
DelaisiGeneviève"Histoire "pleine de bruits et de fureur" qui est la mienne, avec des reniements en cascade et de tous côtés (...). Pour fouiller et trier ces couches de secrets, de non-dit, ai-je dû creuser par tous
-
MARIE-BARBARA LE GONIDEC (RENNES, 2022)
Le GonidecMarie-BarbaraLa découverte de l'ethnomusicologie et de la culture matérielle
-
MICHEL ORLIAC (LE RAINCY, 2021)
OrliacMichelLes fouilles préhistoriques, une aventure scientifique
-
-
-
CLAUDE MASSET (PARIS, 2022)
MassetClaudeLe professeur d'histoire devenu responsable d'une équipe CNRS