Atelier
Notice
Lieu de réalisation
Bât. H. Moissan, Fac. Sciences, Université Paris-Saclay
Langue :
Français
Crédits
Gwenaël Michaud (Production), Johan Michaud (Réalisation), Catherine Berrier (Organisation de l'évènement), Pierre Pansu (Intervention), Catherine Berrier (Intervention)
Crédit image : GS EFE
Détenteur des droits
GS EFE
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Pierre Pansu, Catherine Berrier. GS EFE. (2024, 10 septembre). Journée d’intégration des M1, DIU MEEF mention 1 et 2 de la Fac. des Sciences, "Ice Breaking et Sensibilisation au développement durable, La Fresque du Climat". [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/156614. (Consultée le 25 avril 2025)

Journée d’intégration des M1, DIU MEEF mention 1 et 2 de la Fac. des Sciences, "Ice Breaking et Sensibilisation au développement durable, La Fresque du Climat"

Réalisation : 10 septembre 2024 - Mise en ligne : 26 septembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La rentrée à la Faculté des Sciences de  l’Université Paris-Saclay des étudiant·es et fonctionnaires stagiaires qui se destinent aux métiers de l’enseignement a connu cette année une nouveauté. Une journée d’intégration, co-financée par la Graduate School Éducation, formation, enseignement (GS EFE) et par l’Objet interdisciplinaire Science(s) et culture(s), sociétés de la connaissance et médiation des savoirs (OI SCult) a été organisée le 10 septembre 2024 par le Service de formation des enseignants (SFE), avec comme fil conducteur une sensibilisation au développement durable, enjeu sociétal constituant une des priorités de notre université.

Les 150 étudiantes, étudiants et fonctionnaires stagiaires des M1 MEEFs (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) ont été dispersés dans 27 ateliers participatifs de la Fresque du climat, animés par leurs enseignant·es préalablement formé·es pour l’occasion. L’objectif de la journée, à travers un exercice qui se base sur l’intelligence collective, fut de tisser des liens entre les participant·es mais aussi de donner l’opportunité à ces futur·es et jeunes professeurs des écoles, lycées et collèges de s’informer, d’échanger sur le changement climatique, et de vivre une expérience potentiellement utile dans leurs propres pratiques professionnelles.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes