Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Lyon, France
Langue :
Français
Crédits
Federico Zaa (Montage)
Détenteur des droits
Vincent Thérouin / UAR 2999 - Distam
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Distam. (2024, 29 février). Visualiser les données des sources ottomanes : modélisation et spatialisation des réseaux de fondations pieuses de Bosnie avec Gephi. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/163125. (Consultée le 29 avril 2025)

Visualiser les données des sources ottomanes : modélisation et spatialisation des réseaux de fondations pieuses de Bosnie avec Gephi

Réalisation : 29 février 2024 - Mise en ligne : 28 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En Islam, les fondations pieuses (ar. waqf) assurent le fonctionnement de structures à l’usage de la communauté par le biais de revenus provenant de diverses propriétés, parfois disséminées à travers un territoire. La gestion de ces institutions s’est souvent accompagnée de la production d’une documentation dédiée, notamment en contexte ottoman. Malgré la richesse de ces sources, l’ancrage géographique des waqf demeure généralement trop imprécis pour être saisi par le biais d’outils tels que les Systèmes d’Information Géographique (SIG). La modélisation de réseaux et le recours à Gephi semblent toutefois ouvrir des perspectives nouvelles quant à la visualisation de l’assise territoriale de ces institutions. Dans le cadre de cette présentation, il s’agira de revenir sur la démarche heuristique adoptée lors de la manipulation sous Gephi des données d’un corpus de sources textuelles se rapportant aux waqf de la Bosnie ottomane (XVIe – XVIIe siècles). 
Cette présentation a eu lieu dans le cadre du séminaire du GT3 de DISTAM : https://distam.hypotheses.org/9436 

Sur le même thème