Notice
Sciences Po Lille
Féminismes : 150 ans d’idées reçues
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
S’il est un terreau fertile pour les idées reçues, c’est bien le féminisme et son histoire. Préjugés innocents ou délibérément antiféministes, ces idées reçues ont la vie dure et nourrissent les malentendus et les attaques qui impactent les luttes et les disqualifient.
Des suffragettes à Nous toutes, en passant par l’incontournable MLF, ce livre dévoile des combats passionnés et passionnants, au cœur de controverses essentielles dans le débat public. Les divergences politiques et philosophiques traversant également les mouvements féministes, l’autrice entre dans le vif des querelles pour en expliciter le sens. Qu’il s’agisse de la laïcité, de la parité, de l’écologie, des normes corporelles, de la révolution sexuelle ou encore de l’écriture inclusive, des féminismes pluriels apportent des réponses plurielles, présentées ici avec nuance et pédagogie.
Avec Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, chercheuse au laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS, UMR 9016) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Christine Bard travaille sur l’histoire politique, sociale et culturelle des femmes et du genre, et préside l’association Archives du féminisme. Elle a publié en 2020, Féminismes : 150 ans d’idées reçues (2e édition revue et augmentée de l’ouvrage Le Féminisme au-delà des idées reçues paru en 2012).
Conférence animée par Sidonie Verhaeghe, maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Lille et chercheuse au Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS, UMR 8026).
Thème
Dans la même collection
-
Socialisation genrée : quels impacts en éducation et en orientation ?
Table ronde avec Sandrine Bénafquir, Sabine De Bosscher, Julie Deville, Maleka Dilmi et Alice Olivier.
-
Regard sur les maternités romaines de l'Antiquité
Conférence de Caroline Husquin.
-
La place des femmes dans l’espace urbain
Table ronde avec Amandine Chapuis, Caroline Trotot, Philippe Gambette et La Dame qui colle.
-
25 ans après la parité : une féminisation du champ politique en trompe-l'œil ?
Conférence de Sandrine Lévêque.
-
Harriet Taylor, John Stuart Mill et la naissance du féminisme "libéral"
Conférence d'Aurélie Knüfer.
-
La lente et difficile conquête de l'égalité entre filles et garçons par l'École (XIXe-XXe siècles)
CONDETTE Jean-François
Conférence de Jean-François Condette.
-
Une sale affaire
Rencontre avec Virginie Linhart et Lamiel Barret-Kriegel.