Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Christophe Porlier (Production), Alix Poulot (Réalisation), Mónica Cárdenas Moreno (Intervention), Lissell Quiroz (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Mónica Cárdenas Moreno, Lissell Quiroz. Université Numérique de La Réunion. (2026, 21 janvier). Rendez-vous du Savoir - Études sur les femmes et le genre #4 - Le féminisme décolonial d’Abya Yala. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/170158. (Consultée le 21 janvier 2026)

Rendez-vous du Savoir - Études sur les femmes et le genre #4 - Le féminisme décolonial d’Abya Yala

Réalisation : 21 janvier 2026 - Mise en ligne : 21 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le féminisme décolonial d’Abya Yala

Mónica Cárdenas Moreno, maîtresse de conférences en littérature latino-américaine à l'Université de La Réunion, accueille Lissell Quiroz, professeure d’études latino-américaines à CY Cergy Paris Université, membre du laboratoire AGORA et de l’Institut Universitaire de France, pour une conférence consacrée au féminisme décolonial d’Abya Yala.

Le qualificatif « décolonial » s’est diffusé dans les milieux académiques et militants français au cours des quinze dernières années, sans toujours être explicitement rattaché à la théorie décoloniale développée en Amérique latine, également désignée sous le nom d’Abya Yala.

À partir de ce constat, la conférence propose une présentation de la généalogie des mouvements féministes latino-américains et analyse la spécificité du féminisme décolonial au sein de ce courant politique. 

Elle explicite plusieurs concepts clés de la théorie décoloniale, tels que « Abya Yala », la « colonialité du pouvoir » et la « colonialité du genre ». Une attention particulière est portée aux contributions de penseuses de ce courant, encore peu visibles dans les espaces académiques du Nord global, notamment María Lugones, Yuderkys Espinosa Miñoso et Ochy Curiel. 

La conférence aborde enfin la circulation des savoirs et des pratiques féministes décoloniales en dehors de l’Amérique latine, et plus particulièrement en Europe.

Intervention / Responsable scientifique

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème